L’auteur

Après six ans de pseudonymat, j’ai décidé de lever le voile et tomber le masque, tout à la fois. « Koz » est aussi assez usuellement connu sous le nom d’Erwan Le Morhedec, avocat IRL[1].

Ce blog est né avec d’autres en 2005. J’avais ferraillé en faveur du Traité établissant une Constitution pour l’Europe en divers forums sur le Net. Me croyant bien armé de mes connaissances en droit institutionnel et matériel européen, j’alignais les posts, avec panache certainement, mais en pure perte manifestement. Quoique. C’est à cette occasion que j’ai cru percevoir qu’une longue houle d’opinion se formait sur le Net, permettant une prise de parole nouvelle, et que cette houle ne portait pas nécessairement mes opinions personnelles. Malgré les « plaies » encore ouvertes, la décision fut donc prise le 29 mai 2005, et le 1er juin 2005, s’ouvrit ce blog.

La première maquette a disparu. D’autres suivirent. En 2006, en 2007 et 2008, et encore d’autres par la suite. Cette aventure de plus de dix ans ans ne se raconte pas en quelques lignes.

Peut-être faut-il surtout retenir ce besoin d’agir, par principe, aussi dérisoire soit l’action[2].

L’important n’est pas de réussir, ce qui ne dure jamais, mais d’avoir été là, ce qui est ineffaçable.
Une phrase de Jacques Maritain[3], en exergue de ce blog depuis son ouverture et ci-contre, me guide encore aujourd’hui.

Politique, société, le véritable enjeu à mon sens est d’« être là« , être présent. Réussir, convaincre, ce n’est pas indifférent, mais cela ne m’appartient pas. Ça soulage, parfois.

Alors, soi je ne suis pas une sainte et si je n’ai pas vu la Vierge – notez que je le regrette – je me reconnais assez dans cette phrase de Sainte Bernadette : « on ne m’a pas chargé de vous le faire croire, mais de vous le dire« . C’est tout aussi essentiel que décontractant. Chacun fait son job, à sa place. Le reste…

Les présentations sont maintenant faites. Pour le reste, vous trouverez l’essentiel de ce qui me concerne – fors ma vie privée, qui est privée – dans la longue liste de mes billets.

J’ai également fait paraître deux ouvrages. L’un revient sur dix ans de débat sur ces pages, et sur leur actualité persistante. L’autre évoque une réponse aux angoisses des chrétiens de ce temps, discerne en quoi elle constitue une impasse, et propose une autre perspective.


Mentions légales.

Directeur de la publication : Erwan Le Morhedec

19 rue Godot de Mauroy – 75009 Paris

Contact

N° ISSN 2553-6605

  1. In Real Life []
  2. vous pouvez aussi lire à cet égard mon ancienne page « à propos » []
  3. elle fait la préface du livre du Cardinal Journet, Exigences chrétiennes en politique []

32 commentaires

  • Avocat avec un Saint Patron comme le votre, c’est tout bénef ! 🙂

    ps : les petites icones devant nos pseudos sont franchement moches : elles sont aléatoires ? 🙁

    Répondre
  • Exilé a écrit : :

    Avocat avec un Saint Patron comme le votre, c’est tout bénef !

    Eh oui…

    Exilé a écrit : :

    ps : les petites icones devant nos pseudos sont franchement moches : elles sont aléatoires ?

    WordPress propose différents jeux d’avatars. Aucun n’est très esthétique. Il est possible aussi de mettre l' »invité mystère », qui l’est davantage, mais qui est identique pour tous.

    Le mieux, à la rigueur, c’est de le personnaliser via gravatar.com. Ca ne demande pas grand-chose, c’est fiable, et ça ne génère pas de spam. Et au moins, après, vous êtes identifié(e).

    Répondre
  • je découvre votre blog – j’aime – c’est drôle je me retrouve toujours sur les blogs des resistants, cathos ou non mais attachés à nos valeurs, notre culture, notre civilisation – bizarre comme c’est bizarre ! j’ai perdu la foi mais pas mes valeurs – pour faire diversion : la vache de votre blog me plaît : fière, altière & photogénique – elle a de la chance, elle a encore une belle paires de cornes – « touche pas à ma charolaise » –

    Répondre
  • J’ai reçu un mail bizarre envoyé par des amis (« Père, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge ») Il s’agissait de l’ineffable « abbé pagès » que je ne connaissais pas (maintenant c’est fait!).J’ai atterri sur « actualités chrétiennes » où j’ai lu des commentaires très intéressants « bigsame68 » qui a mentionné votre blog… nouvel atterrissage… mais là, je me pose..et je ne vous lâche plus !
    AMICALEMENT ♫

    Répondre
  • Bonjour
    J’ai découvert avec intérêt votre blog après cette longue réponse chapitrée et argumentée à François de RUGY, postée sur le blog de FX BELLAMY.
    Un avocat de la bonne cause; la cause du tiers non invité dans le débat sur le projet de loi du mariage pour tous, je veux dire l’enfant, exclu par les adultes et non entendu comme souvent en tant que témoin…
    Et aussi j’ai apprécié votre argument sur égalité et différence, base de l’altérité et donc de la vie en société.
    J’en suis ravi car comme vous je suis d’accord avec cette phrase: il faut être présent. Et aussi la phrase de Bernadette.
    Je serai à Paris le 13 janvier 2013 qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige!!!
    Bien cordialement.

    Répondre
  • Bonjour,
    Voilà des mois que mon frère (avocat, breton et catho lui aussi !) me harcèle pour que j’aille voir votre blog… J’ai lu avec intérêt votre portrait dans Breton.
    Juriste, catho, breton… Voilà un profil intéressant (et curieusement proche du mien !) et une parole originale, servie, pour ne rien gâcher, par une plume fort bien taillée !
    Merci pour le partage de vos réflexions. Je ne manquerai pas de repasser régulièrement par ici afin de nourrir les miennes…
    Bonne continuation.

    Répondre
  • heureuse de vous avoir rencontré aujourd’hui ; j’ai apprécié votre commentaire sur notre nouveau Pape François et sur le sens du prénom qui nous relie à la tendresse de Dieu .et qui « renvoie au mystère de celui qui le porte « .

    Répondre
  • Bonjour,
    Je découvre votre blog, et bien que Protestante et Cévenole, j’ai pris un malin 🙂 plaisir à vous lire …
    Je passerai donc régulièrement prendre de vos nouvelles & savourer vos écrits.
    Bonne continuation Cher Maître Koz.

    Répondre
  • « on ne m’a pas chargé de vous le faire croire, mais de vous le dire « , je suis très heureuse de voir que nous avons même devise ! Après, vous avez un certain talent pour le dire, j’admire votre pondération jusque dans vos emportements afin d’avoir un message percutant mais juste, audible par le plus grand nombre et quand même exigeant. Mes respects.

    Répondre
    • J’ai, effectivement, désactivé la page. Pas supprimé mais désactivé, pour de nombreuses raisons tenant à la fois à une rationalisation de mes activités, à une « libération » et à l’ambiance parfois pesante. Il reste le blog et, dans le même esprit, le Tumblr (voir colonne de droite en haut) sur lequel je partage à peu près la même chose.

      Répondre
  • L’important n’est pas de réussir, ce qui ne dure jamais, mais d’avoir été là, ce qui est ineffaçable : précisément ce que j’avais besoin d’entendre en ce moment tandis que j’ai l’impression que mes actions sont vaines.

    Répondre
  • Un dernier livre que la fraternité laïque dominicaine de Brest – le Groupe St Mathieu- va lire et étudier. Bel article dans le Télégramme. Avis partagé et surtout belle prise de parole.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.