Jacques Chirac s’exprimera ce soir. Pour dire qu’il ne se représente pas, notamment. Apportera-t-il son soutien à Nicolas Sarkozy ?
C’est la question qui se pose, semble-t-il. Je prends le pari qu’il ne le fera pas.
Pour la raison invoquée par MF Garaud dans l’article ci-dessus : on ne désigne pas de successeur.
Parce qu’il y a des messages plus importants à délivrer lorsque l’on est dans une telle « séquence » que d’évoquer la succession.
Parce qu’il clôt, ce soir, son temps, lors de ce qui sera probablement sa dernière allocution solennelle.
Parce que Nicolas Sarkozy et lui n’appartiennent plus véritablement à la même famille politique.
Parce que ses relations avec Nicolas Sarkozy sont telles que rien ne le poussera à écarter ces raisons pour lui faire un tel « cadeau« . A supposer que c’en soit un.
A sa place, pour les meilleures raisons possibles, je ne le ferais pas.
Alors, vos pronostics ?
Sans parler pas de France / Angleterre.
Mise à jour : Pfff, y’a plus d’suspense. Reste le Rugby
En savoir plus sur Koztoujours
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Atomisation de l’Angleterre par un XV tricolore voulant un grand chelem conquis avec panache.
Les « milieux informés » disent qu’il le fera, mais pas ce soir. Qu’il fasse comme Sarkozy, en expliquant qu’ils sont différents et que Sarkozy ne mènera pas la même politique, en valorisant les qualités d’homme d’Etat de Sarkozy au delà des désaccords qu’ils ont pu avoir, et qu’il souhaite sa victoire et annonce son intention de vote. Pour le reste, il peut envoyer Bernadette pour assister à un meeting du candidat en Corrèze. Elle est affiliée à l’UMP au Conseil Général.
D’accord avec Ankou….
Je pense qu’il le soutiendra, mais indirectement. Ca lui ferait trop mal de soutenir directement un de ses grands ennemis, mais cependant ce serait trop gros qu’il ne le fasse pas. Il choisira pour moi une voie médiane.
Je dirais…soutien implicite et indirect, via une métaphore bien choisie, laissant entendre que, mais sans vraiment le dire…
Bon, ce n’est pas la première fois que je dis une connerie…
pffff
franchement, c’est quoi ce XV de tafioles….Certains titulaires anglais ne le sont même pas dans leurs équipes respectives, la honte…
Bon, là, je crois que Chirac ira soutenir Laguillier, parce que c’est vraiment pas ma journée.
En effet, Chichi n’a pas apporté son soutien à Sarko et il a même fait preuve de certaine défiance …
Certes. Mais j’avoue avoir trouvé son intervention bien décevante.
A quel niveau?
Raffarin fait preuve de talent sur TF1 en essayant de récupérer l’intervention de Jacques Chirac et lui rend un hommage assez émouvant …
Ségolène Royal, par contre, a fait preuve d’une extraodinaire platitude …
François Bayrou est très bien.
Pourquoi Sarkozy ne réagit-il pas en personne ?
Les quatre candidats essentiels auraient ainsi pu être les témoins de la retraite de Jacques Chirac.
Votre champion n’a pas fait preuve de beaucoup de courage …
J’ai eu 18 ans en 1995, j’ai donc voté pour la première fois pour Jacques Chriac. Aujourd’hui, je me sens orphelin et l’absence d’un gaulliste me fait douter sur l’opportunité de voter …
En effet, NDA pourrait être mon candidat mais il ne modernise pas suffisament l’héritage du gaullisme …
Je ne voterais pas pour Royal, ni pour Sarkozy, j’hésite à voter pour Bayrou mais je me rends compte que cela n’aurait aucun sens …
Monsieur de Villepin, présentez-vous!!!!
Ne soyez pas amer, Briavel. C’est du temps perdu.
Perdu, Briavel !
Et je ne pense pas que ce soit parce qu’il espère un maroquin…
Tous les chiraquiens historiques soutiennent Nicolas Sarkozy. François Baroin ce matin, fils de la Chiraquie, a apporté officiellement son soutien à Nicolas Sarkozy en éviquant ouvertement l’approbation de Jacques Chirac à cette démarche. Jacques Chirac soutiendra Nicolas Sarkozy c’est une évidence.
[quote post= »179″]François Baroin ce matin, fils de la Chiraquie[/quote]Ah bon ? Je le croyais fils de la franc-maçonnerie, le petit Baroin….
Mon pauvre Briavel, ça doit être dur.
Papa Chichi était la réincarnation de De Gaulle assurément.
Vous m’excuserez de ne pas pleurer.
Premièrement, je n’aime pas De Gaulle, Rien dans sa vie de prete à l’admiration.
Deuxièmement, je n’aime pas Chirac et pourtant j’ai voté pour lui 3 fois. Il m’a trompé en 95 en me faisant croire (oui c’est à moi que ces discours étaient destines) qu’il allait changer les choses, qu’il allait courageusement réformer ce pays et rompre avec les méthodes du passé (De Gaulle et Tonton réunis). Il a gaché le deuxième tour 2002. Simplement gaché.
Troisièmement, je n’aime pas Sarko, je ne le trouve en rien exceptionnel, j’aime pas sa tete, je n’aime pas sa réal politik, je n’aime pas sa « programmation Présidentiel 2007 » (je me souviens d’une émission de Guillaume Durand sur la Cinq (oui la Cinq, pas France 5) ou il disait qu’il voulait etre président de la république. Il nous jouait déjà les violons du petit Hongrois qui à force de courage et …. peut monter les marches de la république jusqu’à la derniere)
Quatrièmement, j’aime encore moins les autres candidats 2007 (Nicolas Hulot ayant retiré sa candidature et aucun « Churchill » n’apparaissant à l’Horizon)
Cinquièmement si vous etes Gaulliste je pourrais vous conseiller le vote Bové ou Marie-George; les votes gogoliste (il y a si peu de différences)
—- mement, désolé pour l’orthographe, je suis en train de lire une nouvelle écrite en texto c’est impressionnant comme c’est mauvais. D’ailleurs je le jette (non, je ne le brûle pas)