Gare du Nord, un succès pour la gauche ?

Admettons, par oecuménisme, une part de responsabilité de Nicolas Sarkozy. Il est vrai que, en focalisant beaucoup son discours sur l’immigration, les enfants d’immigrés ou immigrés eux-mêmes peuvent se sentir attaqués, en tout cas non désirés. A tort probablement, mais c’est une probabilité évidente.

De même, mais c’est plus amusant, les voyous, les sauvageons, les racailles, peuvent se sentir visés par son insistance sur la sécurité. C’est certes assez déplacé de sa part : si on peut plus être voyou sans qu’un ministre de l’Intérieur vienne vous rappeler à l’ordre, par la force éventuellement…

Mais allons donc, Sarkozy serait le seul responsable ? Il faudrait voir, dans ces incidents la démonstration de l’échec de Nicolas Sarkozy ? Et pourquoi pas celle d’un succès de la gauche ? Chiche ?

La gauche ne tient-elle pas une grande part de responsabilité en ayant systématiquement accrédité l’idée d’un Nicolas Sarkozy raciste, qui en voudrait spécialement aux jeunes beurs et africains, à tous les jeunes de banlieue ? En soutenant que le kärcher visait à nettoyer les quartiers difficiles de leurs habitants, à nettoyer les noirs du fait de la couleur de leur peau ? En martelant que « racailles » visait tous les jeunes des banlieues (alors qu’avec une bonne fois minimum, on sait quoi en penser) ? Et, en somme, que Nicolas Sarkozy était un fasciste, courant, dès l’aube, revêtu de son uniforme, après les petits enfants – et, désormais, les vieux chinois – pour les manger ?

Alors, mes amis, la résistance est légitime ! Lâcher une jardinière de quarante kilos sur des policiers en tenue, ce n’est plus une tentative de meurtre, c’est une saine rébellion, presqu’un acte démocratique !

Au-delà même du cas Sarkozy, on retrouve une gauche qui n’a de cesse de déculpabiliser les délinquants. Il est certes à l’évidence bienvenu de tenir compte des circonstances particulières qui entraînent vers la délinquance, ne serait-ce que pour tenter d’y remédier. Il est évident également que celui qui a les moyens d’acquérir une nouvelle paire de baskets est moins porté à s’en « saisir frauduleusement » (à la chourer, en clair). Et il est évidemment dégueulasse d’envoyer Jean Valjean au bagne pour une putain de miche de pain. Ne revenons pas à ces temps-là, nous sommes d’accord.

Mais c’est tout de même une certaine constante de la gauche : avec elle, le délinquant est victime de circonstances indépendantes de sa volonté. Bon sauvage perverti c. responsabilité personnelle… En matière de propositions comiques, Olivier Besancenot détient la palme du jour, en n’hésitant pas à déclarer : « Je propose la gratuité dans les transports collectifs, comme ça il n’y aura plus besoin de ce type de contrôle, en l’occurrence les plus musclés ». On n’ose lui suggérer de prôner la gratuité des baskets…

Ce réflexe exonératoire prend désormais appui sur un seul homme : Nicolas Sarkozy. Si le délinquant court, c’est parce qu’on lui court après. Si l’émeutier émeute, c’est à cause de la police, à cause de Nicolas Sarkozy. Et voyez-vous, j’ai le sentiment que le message passe à merveille. Car le jeune de banlieue qui caillasse un policier – au passage, vous ne trouvez pas cet amalgame cruel, qui consiste à l’appeler « jeune de banlieue » ? Au moins, avec racaille, on fait la distinction, non ? – a oublié d’être idiot : il intègre parfaitement le fait qu’une partie de la société, de la classe politique et des médias, excusera son geste. Tiens, pour un peu, il se croirait à Naplouse…

Nicolas Sarkozy voulait une droite décomplexée. La gauche – à laquelle François Bayrou prête un prompt renfort – crée l’émeutier décomplexé. Epanoui, même.

Reste à la gauche à gérer le spectre de 2002 : exploiter ou ne pas exploiter ? Risqué…


En savoir plus sur Koztoujours

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

105 commentaires

  • C’est effectivement ce que j’appelle le complexe de Jean Valjean, voir une victime dans chaque délinquant. Je trouve incroyable qu’aujourd’hui on s’indigne plus facilement de nos forces de l’ordre que de nos délinquants à qui tout semble permis, ou excusé.

    [quote]En matière de propositions comiques, Olivier Besancenot détient la palme du jour, en n’hésitant pas à déclarer : « Je propose la gratuité dans les transports collectifs, comme ça il n’y aura plus besoin de ce type de contrôle, en l’occurrence les plus musclés ». On n’ose lui suggérer de prôner la gratuité des baskets…[/quote]

    Mais voyons, la vraie société communiste ne connait pas l’argent !

  • Il me fout les jetons ce mec, et pourtant, je suis du « bon » côté de la barrière, celle des diplômes, des réseaux de sociabilité, etc. Il divise profondément la société française et ne parvient pas du tout à rassembler. Les « racailles » et le « kärcher », c’est du niveau du citoyen lambda, qui peut s’emporter sans que ses paroles aient des représailles, mais quand on est ministre de l’intérieur, on fait un minimum attention à ce que l’on dit. Oui, Nicolas Sarkozy est responsable des émeutes en banlieue de 2005. Non, il n’est pas responsable de tous les maux des banlieues, qui lui sont largement antérieurs. Mais, une fois au pouvoir, je ne vois pas comment d’autres émeutes pourraient être évitées.

    Sans parler de sa vision du monde, un monde où règne l' »excellence », le « mérite »… A l’écouter, il suffit de se lever le matin, puis de trouver un boulot. Mein Gott, cet homme n’a jamais entendu parler de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, de la psychiatrie…

    Il n’y a aucun choix quand on ne veut surtout pas de cet homme au pouvoir : dans les urnes, il faudra voter Ségo dès le premier tour (si des lecteurs indécis me lisent) !

  • merci merci merci . je finissais par croire que j’etais le seul à trouver hallucinant que tant de gens comprennent la phrase « nettoyer les quartiers au karcher » en « virer les noirs. »
    C’est la grande reussite de la gauche de slogans : transformer sarkozy en Hitler organisant des rafles nazies.

    Quand un rappeur connu declare que sarkozy est faciste et que le devoir de rebellion est legitime en cas d’election, il y a bien peu de monde pour oser lui dire quil déconne, dans l’emission de F Taddei…

  • Félicitation Praxis, tu as gagné la palme du post le plus idiot de la journée !! La compétition était rude, beaucoup étaient pressenties sur les forums du nouvelobs, de désirs d’avenir et de libé et pourtant ce grand jour est arrivé pour toi ! (clap clap clap)
    Je sais pas trop ce que venait faire le mot « psychiatrie » à côté de « action sociale », c’est sans doute un peu de ton stalinisme refoulé qui refait surface. Attention aux rototos totalitaire !
    Continue à vivre dans ton monde de peur camarade, mais tu remarquera qu’ici, même si on s’engueule, on a pas de discours apocalyptique. Je vais vous dire un petit secret mon ptit garçon, le totalitarisme commence par l’exploitation de la misère des gens (relisez Wells).
    Mais j’aime beaucoup ces tentatives désespérées de la ségosphère, c’est même émouvant sur ce blog. Par contre, si vous êtes prêt à faire n’importe quoi pour que Sarkozy ne devienne président, moi je ne suis pas prêt à tout faire pour qu’il soit élu. C’est la différence qu’il existe entre une dictature et une démocratie. A bon entendeur !

  • [quote comment= »10335″]
    Sans parler de sa vision du monde, un monde où règne l' »excellence », le « mérite »… A l’écouter, il suffit de se lever le matin, puis de trouver un boulot. Mein Gott, cet homme n’a jamais entendu parler de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, de la psychiatrie…
    [/quote]
    Bé oui, ma bonne dame. Où irait-on si l’excellence et le mérite étaient valorisés, plutôt que l’action sociale et l’insertion professionnelle (c’est à dire l’assistance)… Inconcevable, une sociét où l’on pourrait trouver du boulot sans « action sociale »! Sans « insertion professionnelle »! Ca mettrait au chômage des pans entiers de la fonction publique, des milliers d’associations qui vivent de l’argent public…

    (Mais au fait… avec les torrents de pognon qui sont consacrés aujourd’hui à cette pseudo-action sociale, à cette prétendue insertion professionnelle, comment se fait-il qu’il reste encore un seul chômeur dans le pays?)

    Pour ne rien dire de la psychiatrie…

    Vous avez bien dit la psychiatrie? Le traitement du chômage, pour vous, c’est la psychiatrie? Il serait largement temps que la gauche nous lâche la grappe avec les psy truc et les psy machin, qui lui ont détraqué le cerveau et qu’elle appelle à la rescousse à tout bout de champ!

    Les ouvriers communistes qui se sont battus pour le droit de grève dont la gauche nous rebat tant les oreilles, ces temps-ci, ils appelaient pas le psychiatre au secours quand le patron leur envoyait ses nervis.

    Sarkozy n’a jamais dit qu’il suffisait de se lever le matin pour trouver du boulot. La caricature et le dénigrement sont les armes favorites de la gauche.

    Il oppose deux conceptions politiques: celle de la société française actuelle, fondée, effectivement, sur l’assistanat et l’emprise de l’Etat, et une autre, basée sur la liberté et l’initiative. Cette autre qui, en termes relatifs, est adoptée par la quasi-totalité des pays démocratiques… sauf la France.

    Il y a quelque chose qui s’appelle des valeurs, et qui fonde les sociétés. Les valeurs, ce ne sont pas des recettes qu’il suffirait d’appliquer pour que demain tout aille mieux, comme la lumière s’allume quand on appuie sur le bouton. Ce sont les principes qui suscitent les programmes et l’action quotidienne.

    En la matière, l’assistanat et l’étatisme de la France socialiste (socialiste même quand la droite est au pouvoir) ont largement fait la preuve de leur échec.

    Et l’inverse est vrai ailleurs, quand les politiques libérales sont appliquées.

    Evidemment, tous ceux qui gagnent leur vie en faisant tourner la machine assistano-étatique s’accrochent comme des barnacles à ce qui les fait vivre… Ils n’ont jamais connu autre chose, n’imaginent même pas qu’une société puisse fonctionner autrement.

    Il ya une proposition qui, hélas, ne figure dans le programme d’aucun candidat, vous comprendrez tout de suite pourquoi. Ce serait pourtant l’une mesure les plus démocratiques qui soient.

    Il faudrait retirer le droit de vote aux fonctionnaires.

    Il est totalement anormal que ceux qui vivent de l’Etat puissent agir contre l’intérêt général pour maintenir la dépense publique qui leur profite directement. Il y a un conflit d’intérêt manifeste.

    Une fois que l’on a créé une caste de fonctionnaires et que son poids dépasse un certain seuil dans la société, le cercle vicieux se perpétue de lui-même.

    Il suffit de regarder les arguments que nous sert la gauche aujourd’hui.

  • Quand les « bons esprits » auront fini de dépouiller la sphère gouvernementale de son centre névralgique, le pouvoir régalien, il deviendra inutile d’organiser ces barnums éléctoraux.

    Ce qui commence sérieusement à me fatiguer, c’est moins cette tendance bien-pensante à voir dans le délinquant une victime que celle, en miroir, qui consiste à considérer l’action policière comme une manifestation dictatoriale.

  • Et oui mon bon Koz’ même Dany le Rouge le dit (ce matin sur RMC Infos) : « ne pas payer son billet c’est pas bien, insulter les policiers c’est pas bien ! Alors il faut leur parler aux jeunes et leur expliquer pourquoi c’est pas bien ! ». Et bien heureusement qu’il est allemand lui car on aurait même pu l’avoir en candidat ! La Gauche n’a en effet rien compris. Elle reprend les mêmes recettes et oublie juste de dire que depuis 1981 elle a tenu les rènes 15 ans et la Droite 11…. Mais non nous savons tous que la situation est devenue ce qu’elle est depuis 2002. Avant 2002 les cités étaient de paisibles jardins peuplés de sauvageons…

    Ce soir face à une Audrey Pulvar qu’aurait embrassée sur la bouche Ségolène Royal, Nicolas Sarkozya fort bien expliqué pourquoi il n’était en rien responsable de la situation et s’est étonné à juste titre que l’on s’émeuve du sort de fraudeurs, casseurs, délinquants (en les appelant « jeunes » pour bien manipuler l’opinion) et que l’on tape sur les policiers et gendarmes qui n’ont fait que leur travail. Alors élisez SR, rétablissons la police de « calinité » et tout ira bien…..

  • Praxis, vous préférez certainement être bercé par des mots qui ne réveille rien d’autre en vous que le doux souvenir de la fourrure douillette de votre nounours d’enfance … Et alors vous sucez votre pouce et sombrez dans le fabuleux décors de papier et de carton que vos héros politiques dressent devant vos yeux de petit ange pour cacher la misère qu’ils génèrent par la multiplication des assistanats en tous genres.

    – A t’il fallu attendre que N.Sarkozy soit ministre de l’intérieur pour que les pompiers et policiers ne puissent plus entrer dans certains quartiers sans se faire canarder dans des embuscades organisées ?
    – A t’il fallu qu’il soit là pour que les bandes de voyous organisées viennent se bastonner sur le parvis de la Défense ?
    – Les tournantes n’existaient elles pas avant son arrivée ?
    – Avant son arrivé, les casseurs ne profitaient ils pas déjà de toutes les manifestations pour saccager et piller ?
    – Les métros, les trains, les bus étaient ils plus sûrs la nuit avant lui ?
    – Les trafics de drogues et autres marchandises volées n’existaient ils pas déjà sans N.Sarkozy ?
    – …

    Que pensez vous des jeunes des quartiers qui sont de plus en plus nombreux à dire se rendre compte de leur propre manipulation par les élus ou partisans socialistes envers N.Sarkozy ?
    Que pensez vous de la masse de gens qui vivent et souffrent dans ces quartiers et qui voteront Sarkozy dans l’espoir d’être débarrassés de cette minorité malfaisante ?

    Moi ce qui me fait peur ce sont ces voyous, ces sauvageons, ces racailles, ces caïds, ces voleurs, ces trafiquants, ces agresseurs, ces délinquants, ces émeutiers, ces loubards …
    Ils ont été aidés, excusés, justifiés et exploités en terme de communication par la gauche depuis des décennies et maintenant quasiment glorifiés parce qu’ils n’ont rien d’autre à opposer à ce candidat de droite.

    Le PS est dans la contestation permanente.
    En cela, ils sont les égaux des partis de l’extrême.

    Le PS est dans la démagogie, le détournement de propos et le mensonge permanent pour séduire à force de mépris les gens désireux de plus de reconnaissance sans leur offrir de solution durable pour autant.

    Le PS ne pense qu’à appauvrir les riches pour les rapprocher des pauvres. C’est toujours plus de contraintes, plus d’interdictions, plus d’obligations, plus de carcans pour rassurer faussement les « petites gens » comme ils les appellent.

    Praxis, votre tolérance vis à vis de ces voyous n’a d’égale que votre intolérance vis à vis de ceux qui réussissent mieux que vous. Vous servez votre ego en utilisant les plus faibles … vous faites donc partie des manipulateurs.

  • Mon fils de 10 ans entendant SR a la télé quasiment excuser ces pauvres jeunes sans défense attaqués lachement par des policiers Vichystes a eu ce mot savoureux : « elle dirait pas ça si on lui attaquait ses affaires ! » Il est bien mon fils 🙂

  • Pourquoi toujours confondre les jeunes avec les voyous ! Bayrou comme Ségo (et Praxis,) et les media parlent du soit-disant malaise entre les jeunes et la Police ! cette confusion constante dans les media et volontaire à l’évidence en période électorale, est l’exemple type de la manupulation. C’est chercher à opposer les jeunes à la police qui est irresponsable et non opposer les voyous à la police ! Pourtant je suis certain que Praxis Ségo et Bayrou savent que les jeunes ne sont pas tous des voyous ! Est-ce de l’aveuglement idéologique ?
    Quant aux critiques de vocabulaire elles sont absurdes ! appeler un délinquant, racaille, est parfaitement correct en français, même pour un Ministre; pourquoi donc un Ministre ne devrait parler que la langue de bois et ne pas dire racaille pour délinquant ???
    Sur l’essentiel, la prévention, il faut rappeler que la meilleure politique sociale (traitant la cause) est le plein emploi et le reste suit, (logement, famille, insertion,…). Tout le reste : assistante sociale, animateurs, éducateurs, psy, missions locales…, du pipeau ! Désolé pour ce raccourci brutal, mais choisir de traiter les conséquences est inefficace et ne sert qu’à se donner bonne conscience. Quel que soit le dévouement des profesionnels cités, tous m’ont dit et disent, qu’ils n’ont pas la possibilité de trouver des emplois pour les personnes qui venaient les voir, d’où déception, frustation supplémentaire,….. La rigidité de notre code du travail interdisant par exemple, la création de son propre petit boulot pour démarrer, comme le maintien de monopoles professionnels, est compensée par l’arrosage de subventions pour maintenir « décemment »(??) les gens en inactivité. C’est le prix de la paix sociale; et si il y a un peu trop d’agitation alors on crée une subvention de plus, mais surtout on ne traite pas la cause (code du travail). On se scandalise en France lorsque l’on cherche à améliorer l’efficacité del’ANPE/Unédic en les fusionnant et en les ouvrant à la concurence (simple bon sens professionnel) : on préfère allonger la durée des allocations chômage (CQFD). Ce seul exemple montre l’ampleur de travail à accomplir. Il est là le choix de société.

  • Je viens d’enlever ton blogue de mon agrégateur. Parce que, quand je te lis, j’opine du chef… Putain, je vire à droite ! Au secours !

  • Je poste ici une analyse de texte d’un édito du Monde du 28/3 lu aujourd’hui sur agoravox et qui résume parfaitement de quelle façon la gauche et ses scribouilles affiliés cherche à désinformer et à influencer :

    « Marre, marre, marre des journaleux politiques et de cette désinformation ! http://www.lemonde.fr/web/arti
    Quand on évoque un immigré illégal on mentionne « sans papier »
    quand on parle d’un immigré illégal chinois d’un peu plus de 50 ans on dit « grand-père »
    quand on parle des casseurs, barbares, racailles et délinquants, on dit « jeunes »
    quand on parle d’un contrôle dans un bar assez louche pour avoir été fermé auparavant cela devient « contrôle devant une école »
    quand on parle du contrôle des immigrés cela devient « une chasse » « une rafle »
    quand on évoque la fermeté du ministre de l’intérieur on suggère une « brutalité révoltante »
    quand on parle des forces de l’ordre c’est pour indiquer des « dérapages de forces brutales » « aux méthodes musclées » agissant contre des « jeunes », « un grand-père » ou un « voyageur sans billet » qui en fait est un fraudeur, immigré illégal et multirécidiviste …
    quand on parle des policiers, ce n’est jamais pour les remercier de faire leur travail, ni compatissant pour les coups qu’ils prennent, ni admiratif pour le courage dont il doivent souvent faire preuve. »

    La gauche joue un jeu dangereux et cela depuis bien longtemps en se servant des délinquants pour contrer la droite et Sarkozy. Pour moi il n’y a aucun doute que certaines associations sont chargées de préparer le terrain, d’attiser la colère, de participer et de fournir des témoignages orientés.

    Que faisaient des membres du RESF à 16 h rue Rampal, se couchant devant la voiture des policiers, en vociférant, tapant sur la voiture et caméra au poing, qui sont les personnes qui ont fait courir les rumeurs sur la brutalité des policiers (bilan des blessés : 4 agents de la RATP, 4 de la SNCF et 1 gardien de la paix).

  • Sarkozy n’est ni raciste ni fasciste et ne peut à l’évidence être tenu pour responsable de la situation explosive des banlieues. Mais l’on ne peut nier pour autant que sa politique, ses déclarations, sa méthode contribuent à créer un climat de tensions dont il ne peut, à mon avis, sortir rien de bon.

    Jouer sur les peurs pour aller chercher les voix du Front national se révèlera peut-être une stratégie électorale gagnante mais ce n’est pas, à mon avis, une attitude responsable ; c’est un jeu dangereux que l’on n’arrêtera pas si facilement après la conquête du pouvoir.

    Au-delà des questions de sécurité, en opposant sans cesse les Français les uns aux autres (les juges aux policiers, les salariés du privé aux fonctionnaires, les travailleurs aux assistés, « la France qui se lève tôt » à celle qui se couche tard, etc.), il contribue à créer un climat d’affrontement entre les citoyens, dans lequel il sera difficile de dégager des consensus pour accomplir les réformes dont notre pays a besoin.

    Donc, souffrez que même sans tomber dans la diabolisation, certains voient effectivement un danger dans l’éventuelle arrivée au pouvoir de cet homme.

    Et pour ce qui est de la caricature et du simplisme, je vous laisse retrouver l’auteur de cette phrase : « L’autorité et le respect, c’est de notre côté, la fraude et le soutien à la délinquance, c’est de l’autre côté ! ».

  • Sur la « réussite de la gauche », il ne faut pas tout mélenger.

    Que n’importe quelle communauté où il y a 40% de chomage, une école qui fait ce qu’ellel peut mais…, des logements pourris, qui est stigmatisée à la télé et par les politiques… explose s’explique par des raisons sociaux-économiques et ne peux être combattu globalement que de cette manière.

    Après, que l’agression soit commise par untel plutôt que tel autre qui est dans la même situation relève de la responsabilité individuelle et doit être réprimé de manière normale sans état d’âme.

    Pour Nicolas Sarkozy, je maintiens ce que j’ai dit récemment. Ce n’est pas un facho, c’est un apprenti sorcier dépassé par les évènements. Ou comme le disait Michel Rocard, Sarkozy est un danger public car :

    Ce ministre de l’Intérieur aime, électoralement, que la police se voie. Or la police ne travaille bien que quand on ne la regarde pas! C’est quand on ne la regarde pas qu’elle peut être flexible, dire à un délinquant: «Ne recommence pas, on t’a repéré…» Simplement, ce discours n’est pas présentable à une opinion répressive: la police que les gens aiment voir, c’est celle qui tape. C’est parce qu’il est fait de cette manière que Nicolas Sarkozy a involontairement mis le feu à la banlieue. Je pense que cela se reproduira et qu’il nous mettra le feu partout…

  • 1 Je partage votre avis concernant le respect du à la Police et aux lois.
    2 Si le fraudeur était un peu malin, il se ferait tout petit, se confondrait en excuses et attendrait un moment d’inattention pour se sauver en courant (grace aux baskets gratuites?)

    3 De nouveau je viens défendre Francois Bayrou :
    Lorsque Mr Sarkozy se déplace en banlieue, il est suivi, grade oblige me direz vous, par plusieurs cars de CRS,…
    Mme Royal elle ne se déplace pas sans son escouade de gardes et sa cour de bobos, sous fiffres et leche bottes.
    Quand à François Bayrou, il à peu de gardes du corps et improvise le parcours pour rencontrer au mieux le peuple (dans mon cas c’est du vu et du vécu)
    Voila
    A bientot
    Gile

  • N’oublions pas que pendant 20 ans la gauche nous a joué du « chirac-facho » sur tous les tons. Devant une telle lucidité, on ne peut que s’incliner.

    Quant à la solution de Besancenot pour régler le problème, elle est intéressante: pour arrêter la fraude dans les transports en commun, rendons les gratuits! Génial! et pour arrêter la fraude fiscale supprimons les impôts, pour en finir avec l’échec scolaire rendons obligatoire le 20/20, pour débarasser la France des trotskistes, dépénalisons les coups de piolet! Que d’heureuses perspectives!

  • [quote comment= »10423″]des logements pourris, …
    [/quote]
    tiens ça me fait penser à vous poser un question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : logements pourris dites-vous ?
    Pourriez-vous me dire :
    qui balance les sacs poubelles par les fenêtres ?
    qui saccage les espaces verts et les jeux des enfants ,
    qui pisse dans les ascenseurs ?
    qui vole les portes de ces mêmes ascenseurs pour revendre le métal, (ou plus généralement qui vandalise les ascenseurs) ?
    qui tague les murs des cages d’escaliers et dértuit les boîtes aux lettres ?
    qui rend les caves et sous-sols moins accueillants qu’un nid de guèpe ?
    etc
    etc
    Les CRS ? Sarko ? l’OPHLM ?

  • Ce n’est pas Paris et ses media qui vont faire les élections.
    La France ne se résume pas à la Gare du Nord.
    Ce sont la province, les DOM-TOM qui sont majoritaires en électeurs et surtout les Français de l’étranger qui feront la différence.
    Les medias, les gauches et certains banlieusards aimeraient se payer un bon happy slapping sanglant en direct au JT du 20 h.

    Parler de réformes, d’autorité de la République, d’emploi, de la dette, de politique étrangère ne les intéresse pas.

    Même si je ne suis pas enthousiaste, j’ai décidé définitivement de voter NS.
    Parce que NS est entouré de gens compétents, expérimentés, complémentaires et pragmatiques.
    Parce qu’il peut faire la synthèse entre les libéraux et les sociaux,
    Parce qu’il est reconnu par les principaux leaders européens,
    Parce qu’il est conscient des dangers internationaux qui nous guettent.
    La France a besoin de rebondir et ce n’est pas la centritude ou la pétainitude qui nous aideront à nous sortir du bourbier qui exige ambition, courage, créativité, responsabilité etc…

  • Mein Gott, quelle agressivité ! C’est incroyable !

    Tondon : que te dire devant une réaction aussi peu mesurée ? Disons que je bosse dans le secteur de l’action sociale et que la psychiatrie accolée à ce secteur est devenue une réalité. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de personnes souffrent de troubles psychiatriques dans notre société et qu’il existe de moins en moins de moyens pour les prendre en charge.

    Et je suis trèèèèès loin d’être communiste, alors ton « camarade », tu te le mets où je pense.

    Monsieur Marchenoir : on se calme sur l’assistanat. Je suis contre ce système et, en tant que chargé d’insertion je débusque les paresseux et propose, après avoir tenté de les impliquer, de les renvoyer du Centre dans lequel je bosse.

    Ce que je veux dire, c’est que NS ne propose absolument rien pour le secteur social et solidaire. Et vous savez, je bosse dans ce secteur depuis un moment. J’ai pu voir la différence entre un gvt de droite et de gauche. Depuis 5 ans, nos moyens diminuent sans cesse et l’exclusion persiste, avec une évolution de nos publics vers la folie, l’inadaptation totale, etc. Que proposer pour ces personnes ? La vision de NS est tournée vers la France qui travaille, une vision anglosaxonne (et je crois que ce n’est pas une caricature, ni une insulte de le dire). Regardez les résultats de ce système aux EU : la pauvreté et la grande pauvreté ont été multipliées par 2 ou 3. Alors oui, une partie de la société s’enrichit et l’autre ne parvient pas à joindre les 2 bouts, même en se levant le matin et en cumulant 2 ou 3 emplois.

    Ce que je lis dans vos réactions, c’est une adhésion totale et sans réserve aux propos de NS, que vous reprenez à l’envie. Est-ce que vous ne pouvez pas prendre un minimum de recul, adopter un jugement critique ? ne pensez-vous pas qu’il est toujours dangereux de succomber comme cela aux discours politiques et d’adhérer à ce point à un homme.

    Je le redis, cette société que propose NS n’est pas la mienne, ce n’est pas ma vision du monde et des rapports humains.

  • Sur le billet initial :

    Le civisme minimum – on paie son transport, on n’aide pas ceux qui passent sans payer, on ne s’en prend pas aux policiers qui font leur travail, si on est policier, on le fait poliment et avec le moins de brutalité possible – ça se construit dans le temps.

    Les incidents d’hier soir illustrent très bien l’échec collectif des politiques de sécurité du PS et de l’UMP.

    A part ça, il y a un excellent billet sur le sujet sur le blog « Paris est sa banlieue ».

  • Le pauvre resquilleur, si l’on écoute les déclarations de la gauche, serait presque une victime.
    Le sens de la mesure et de la responsabilité étant ceux qu’ils sont à gauche et en particulier chez Ségolène Royal, elle s’est emparée du sujet pour tenter de destabiliser Nicolas Sarkozy.
    Par contre, il n’y a pas eu un mot pour les commerçants victimes des casseurs de la Gare du Nord.
    Ce n’est pas grave, ils sont assurés…
    On peut se poser la question, tout de même, pourquoi tant de brutalité de la part de jeunes cagoulés pour un simple contôle d’un énergumène qui n’en était pas à son coup d’essai.
    Cela ressemble à une pièce préparée d’avance par une bande de malfrat casseurs, comme l’on en trouve lorsqu’il y a des manifestations estudiantines.
    Des voyous qui organisent cela, rien que pour casser et voler tout ce qu’ils peuvent emporter dans les magasins saccagés.
    Je pense que la gauche devrait éviter d’essayer de donner trop mauvaise conscience aux policiers, à Sarkozy, et raison à la racaille qui risque de se voir encourager à faire pire, compte tenu que nous sommes en période électoral, et destabiliser Sarkozy est le mot d’ordre.
    Quant à la gauche de la gauche et les verts, eux c’est la grande valse des déclarations irrésponsables, ils s’en foutent, ils ne seront jamais au pouvoir, donc ils peuvent raconter n’importe quoi, après les autres, ceux qui seront élus, les députés, se débruoilleront pour règler les problèmes.
    Pour être franc, je pense qu’il est préférable de s’appeler Bayrou ou S. Royal pour être apprécié, un ancien Ministre de l’Intérieur qui a voulu ramener un certain ordre dans les banlieues, et la délinquance en général, ce n’est pas la meilleure image pour certains Français.
    Ils préfèrent ceux qui n’ont eu aucune responsabilité et donc aucun bilan…récent, donc tout net, sans bavure, tout propre sur eux, des anges pas des Hitler…

  • Exemple de résultat du travail de l’éducation nationale (fig 29/03): valable pour Praxis: 57% population pensent que SR est la plus à même de mener une politique sociale juste, 33% jugeant que c’est NS. Et, 49% des sondés affirment que NS est le plus capable de favoriser la croissance économique, contre 39% pour sa rivale.

    La meilleure politique sociale étant celle du plein emploi et donc de la croissance (création de richesses), il n’y a pas de contradiction, la même question étant seulement posée de façon différente. Mais alors, d’où vient la différence observée dans les réponses ???

    Ce sondage illustre parfaitement le débat sur la nécessité de la rénovation de l’école en France, car ceux qui opposent économie et politique sociale, sont les plus exposés au chômage ou victimes d’une absence de culture élémentaire (niveau, savoir lire, compter, écrire) remplacée par une formation marxiste. Bravo, l’éducation nationale et sa revue Alternative économique !!! L’école et L’Université ‘usine à chômeurs’ a encore de beaux jours devant elle.

  • [quote post= »211″]Jouer sur les peurs pour aller chercher les voix du Front national se révèlera peut-être une stratégie électorale gagnante mais ce n’est pas, à mon avis, une attitude responsable[/quote]

    Peut-être que le meilleur moyen de lutter contre le Pen serait que la gauche arrête de déresponsabiliser à tout va les délinquants.

    Au fait, cette crapule de Jean-Paul Huchon, condamné pour prise illégale d’intérêts a décidé de satisfaire les desiderata de Besancenot en accordant la gratuité totale des transports aux RMIstes ET aux clandestins.

    Comme ça, il est clair que des personnes comme cet Angelo, ne pourront plus répondre de leurs actes, et que les contrôleurs s’abstiendront d’office de tout contrôle. Besancenot est certainement ravi.

    Vivement que je m’expatrie, je n’en peux plus.

    Pays de merde.

  • Pour Praxis : il faut rappeler que la meilleure politique sociale (traitant la cause) est le plein emploi et le reste suit, (logement, famille, insertion,…). Tout le reste : assistante sociale, animateurs, éducateurs, psy, missions locales…, du pipeau ! Désolé pour ce raccourci brutal, mais choisir de traiter les conséquences est inefficace et ne sert qu’à se donner bonne conscience. Quel que soit le dévouement des profesionnels cités, tous constatent (moi aussi c’est mon secteur), qu’ils n’ont pas la possibilité de trouver des emplois pour les personnes qu’ils voient, d’où déception, frustation supplémentaire,…et parfois violence.
    L’accompagnement social sert à compenser la rigidité de notre code du travail. L’arrosage de subventions pour maintenir “décemment”(??) les gens en inactivité est le prix de la paix sociale; et si il y a un peu trop d’agitation alors on crée une subvention (ou un nouveaau service) de plus, mais surtout surtout on ne traite pas la cause (code du travail).
    On se scandalise en France lorsque l’on cherche à améliorer l’efficacité del’ANPE/Unédic en les fusionnant et en les ouvrant à la concurence (simple bon sens professionnel) : on préfère allonger la durée des allocations chômage (CQFD). Il est là le choix de société.

  • [quote comment= »10335″]Il me fout les jetons ce mec, et pourtant, je suis du « bon » côté de la barrière, celle des diplômes, des réseaux de sociabilité, etc. Il divise profondément la société française et ne parvient pas du tout à rassembler. Les « racailles » et le « kärcher », c’est du niveau du citoyen lambda, qui peut s’emporter sans que ses paroles aient des représailles, mais quand on est ministre de l’intérieur, on fait un minimum attention à ce que l’on dit. Oui, Nicolas Sarkozy est responsable des émeutes en banlieue de 2005. Non, il n’est pas responsable de tous les maux des banlieues, qui lui sont largement antérieurs. Mais, une fois au pouvoir, je ne vois pas comment d’autres émeutes pourraient être évitées.

    Sans parler de sa vision du monde, un monde où règne l' »excellence », le « mérite »… A l’écouter, il suffit de se lever le matin, puis de trouver un boulot. Mein Gott, cet homme n’a jamais entendu parler de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, de la psychiatrie…

    Il n’y a aucun choix quand on ne veut surtout pas de cet homme au pouvoir : dans les urnes, il faudra voter Ségo dès le premier tour (si des lecteurs indécis me lisent) ![/quote]

    L’action sociale (mon secteur) et les politiques d’insertion n’existent que depuis qu’il y a un chômage de masse : c’est le traitement social du chômage, la mauvaise méthode car elle ne s’intéresse qu’aux conséquences. La meilleure politique sociale étant celle du plein emploi (100% si possible), seule une croissance forte (3 à4%) peut résober le sous-emploi , c’est la bonne méthode car elle traite la cause. Dernière erreur à ne pas commettre est d’opposer politique sociale et politique économique : c’est la même chose, les deux visent le plein emploi !!! (l’oppostion est le fait de journalistes avides de sensationnel).

  • la politique est un métier tres difficile, comment twister les faits en permanence et continuer de se regarder dans la glace.
    Tout a été dit dans le billet et les divers commentaires sauf peut etre qu’en période electorale tous les coups sont permis, surtout les plus bas quitte ,à mettre le feu.Mais attention au retour de flammes,qui est en mesure de savoir à qui profite le crime?

  • Dauphin : tout à fait d’accord avec vous, la meilleure des politique sociale, c’est encore une politique de l’EN cohérente et un développement économique juste (aïe, on va m’accuser de ségolisme, je ne trouve pas d’autre mot pour dire que la croissance des EU, par exemple, n’est pas un modèle : une croissance inégalitaire est porteuse de troubles sociaux, de violence), le tout allié à un SP de l’emploi réformé.

    Ce n’est pas normal qu’en France on ne parle pas d’emploi à l’école avant d’être à 2 ou 3 années du devoir d’en trouver un. Ce n’est pas normal que l’on ne prévoit pas les besoins en M d’O et que l’on ne tente pas de former les gens en conséquence.

    Il me semble qu’une politique qui ne fait que du social est vouée à l’échec, une politique qui ne fait que du développement économique aussi.

    Sur NS, et en rapport avec le billet sur la Gare du Nord, comment ne pas faire le lien entre ses déclarations fracassantes, son autoritarisme de petit chef et les tensions existantes ? Est-ce que l’on peut faire le compte des faits de violence extrêmement saillants qui ont illustré son passage place Beauvau sans se faire taxer de complicité avec la délinquance ?

    Cela ne veut pas dire que l’on décomplexe les auteurs de crimes et délits, mais que NS ne semble pas à même de régler ce problème, il ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Si au lieu d’instrumentaliser sa présence place Beauvau pour l’élection présidentielle il avait essayé de gérer la question de la sécurité avec discrétion et humilité, je suis sûr qu’il aurait obtenu de meilleurs résultats.

    Mais voilà, maintenant le pays est en ébullition, divisé, et le moindre événement peut le faire basculer dans la réaction collective de violence. C’est un fait. Face à cela, et à mon humble avis, plutôt qu’une personnalité qui provoque le clivage, il faut une personnalité qui agisse intelligemment, avec mesure, nuance (ce qui n’exclut pas la fermeté), en dehors de la médiacratie… A tout prendre, et pour éviter encore un déluge d’insultes personnelles, un JL Borloo a mieux compris les besoins et attentes du pays !

    Et si certains confondent langue de bois et provocation stérile (voire dangereuse), c’est dommage. Le langage est très important en politique, il est tout sauf anodin (cf. la polémique sur le ministère de l’immigration et de l’identité nationale, retoqué par Simone Veil qui préfère accoler intégration à immigration).

    Il y a quantité de signaux qui devraient nous faire réfléchir et mesurer avec une extrême précaution le choix que nous allons faire dans quelques semaines.

  • Ah ben Praxis, vous voyez que vous savez argumenter ! (bon par contre, vous avez du mal avec tout ce qui est anglo saxon, car mon pseudo est « London » et pas Tondon).

    1) camarade, c’est pas simplement « communiste ». C’est aussi un terme utilisé chez les socialistes.

    2) je crois que le fait qu’il remette le travail au centre de la campagne avec des valeurs comme le mérite, l’effort, ce n’est pas opposer les gens les uns aux autres. C’est aussi redonner de la volonté là où certains ont abandonné car les politiques voyaient le chômage comme un état de fait : « Ca fait 8,4 % ? Ben ça a baissé non ? » Je crois que nous sommes d’accord sur le fait que le travail entraine la solidarité (et non l’opposition entre les gens car elle existe déjà quand votre voisin peut nourrir ses enfants dignement et que vous vous êtes au RMI à galérer) et par conséquent une diminution de la violence. Ca c’est ma conviction ! Je crois en revanche qu’il y a un cercle vicieux, car plus on voudra aider, plus les gens auront besoin d’aide. Même si vous faites un beau métier !

    Sinon, on s’était pas présenté, on a un peu démarré sur les chapeau de roues tous les deux, mais bienvenue sur le forum et bonne journée !

  • [quote comment= »10530″]Les incidents d’hier soir illustrent très bien l’échec collectif des politiques de sécurité du PS et de l’UMP.[/quote]

    Quand François Bayrou est-il entré en politique ?
    Quelles ont été ses positions différentes de celles du PS et « de l’UMP » (dont on rappellera qu’elle n’existe que depuis 2002) ?
    En quoi « idéologiquement » propose-t-il une autre réponse ?

    Dire : « c’est la faute aux autres et moi je ferai mieux », c’est très insuffisant. Je n’ai pas vu que François Bayrou avance vêtu d’une cape et muni d’une baguette magique.

  • Au japon, tant que la pression social imposait aux entreprises de garder leurs employés partiquement toute leur vie, le chomage était faible.
    Il ne faut pas oublier que le travailleur ne fait qu’offrir et qu’il ne peut que juger de l’adéquation de l’offre à ses besoins. Accepteriez vous une offre qui ne satisfait pas vos besoins ? On tape toujours sur le chomeur qui refuse n’importe quel emploi, jamais sur l’offreur de travail qui ne permet pas au travailleur de vivre de son travail. Alors certains se tourne vers leur propre « bizness ». La difficulté administrative fait que cela reste caché alors la puissance publique lutte contre ce « bizness ». Où la recherche de la facilité fait que cette activité porte sur un objet jugé illégal.
    Il y a je trouve une grande hypocrisie de la part des tenants du laissez faire économique vis a vis de la part « grise » de celle-ci. Alors qu’elle est la mise en application totale et sauvage de leurs principes.
    Alors au lieu de stigmatiser les hommes, chacun ferait mieux de s’organiser pour que les actes soient mieux controlés. Oui des gens ont besoins de soutien psychologique car notre monde est totalement schizofrène. Comment une personne sans connaissance particulière peut elle gerer le fait que les textes interdisent la violence envers des enfants et le fait qu’on lui demande de tenir ses rejetons, au prix parfois de quelques taloches ?
    Notre pays a besoin d’un bon toilettage sur les règles du vivre ensemble afin que chacun retrouve ses marques. En quoi l’interpellation d’une personne necessite t elle la présence d’un car de CRS ? Pour moi c’est plutôt le manque de confiance des forces de l’ordre dans leur propre rôle et puissance qui est en jeu plus que l’instrumentalisation de tel ou tel groupe politique.
    Mais il est surtout triste de voir que personne ne parle clairement aux gens sur ce constat. Et la démagogie a tellement été utilisée que je crains qu’il ne soit trop tard pour que quelqu’un puisse jouer cette carte.
    Tant que les régles ne seront pas claires et appliquées pour tous et pour chacun, les actions ne seront que cautère sur jambe de bois.

  • Il est loin le temps ou le Garde Champêtre de ma ville de banlieue juché sur sa mobylette bleue,était le seul gardien de « l’ordre juste ».
    En ces temps là, ou le socialisme n’avait jamais eu de pouvoir, il était craint, respecté voire admiré.
    Aucune résidence, c’est comme celà que l’on appelait les cités et autres ghettos d’aujourd’hui, ne lui était fermée et les voleurs de bonbon tremblaient à son arrivée.

    Nous avions tous en nous les valeurs d’alors qui ont volé en éclat avec 30 années d’aventure socialiste.
    Aujourd’hui, la rupture est brutale, c’est comme si le disque des valeurs s’était inversé, que le Yin soit devenu le Yang et inversement.
    Nous sommes collectivement responsables de cette fuite, car n’avons pas vu venir ou acceptés dans notre naïveté la fourberie de ces intellectuels anarcho-trotskyistes héritiers de mai 68, qui se sont insinués tel un cancer dans notre société.
    Ceux qui ont transformé le mal en bien (clandestin = sans papier, voyou = victime du système, assistanat = normalité…) et le bien en mal (police = fasciste, arrestation = bavure, travail = aliénation…)
    Ceux qui déforment et utilisent les mots pour caricaturer sans s’attacher au fond.
    Ceux qui opposent et divisent (homme – femme, patron – salarié, jeune – vieux, public – privé).
    Ceux qui sous couvert de grandeur d’âme ne défendent que des intérêts particuliers ou catégoriels.
    Ceux qui promettent sans penser au lendemain.
    Ceux qui jugent avant de savoir, sans chercher à savoir car dans leur folie, ils sont sur de savoir.

    Il est difficile aujourd’hui de transmettre ces valeurs d’il n’y a pas si longtemps a nos enfants. Hors nous avons la responsabilité de refaire ce qui a été défait de notre fait. Cela commence dans l’urne et se poursuit tous les jours dans son attitude et son refus de ce cancer socialiste.

  • [quote comment= »10534″]@FrédéricLN : Bayrou sors de ce corps 🙂 !! Et après ce beau constat bien vide on fait quoi ?[/quote]

    désolé ! je viens de lire ce matin l’AFP avec la déclaration de F. Bayrou et je vois qu’on est raccord. tant mieux !

    Sur le « que faire », il y a plein de choses sur mon blog, je résume en un mot : la sécurité des lieux publics relève d’une police des lieux publics. Garde champêtre … garde urbain.

    Donc une police proche, qui reste sur place, sous l’autorité du maire (ou de l’intercommunalité) … comme cela se fait un peu partout dans le monde.

    Tandis que PS et UMP ne jurent que par le caractère « national » de la police, ce qui est inefficace pour faire de la « proximité » (PS) et contre-productif pour faire de la sécurité des lieux publics et des quartiers (UMP).

  • … et à Sharky : pas mieux ! je vois qu’on a le même garde champêtre en tête …

    … et à tout le monde : si j’ai cité « Paris est sa banlieue », c’est que j’avais mis mon commentaire là bas. Non au copié collé !

  • « La caricature et le dénigrement sont les armes favorites de la gauche. » Il faut reconnaître que dans cette discipline, ceux de droite font également valoir certains atouts.

    Ceux de gauche qui cherchent à tout prix à faire assimiler Sarko à facho et ceux de droite, la gauche à Besancenot.

    C’est bien, on avance, mais franchement, c’est fatiguant.

  • J’essaie d’imaginer les conditions de travail des policiers. Après 5 ans d’une politique qui était censé nous apporter la sécurité nous arrivons à une situation où chaque interpellation en public devient une source de tensions. Comment en est-on arrivé là ?

    Il est clair qu’à gauche nous pâtissons de l’angélisme des bobos, néanmoins à droite, je me demande si l’on ne devrait pas cesser de climatiser les églises.

  • lol Bien vu GM ! Je crois que c’est aussi lié au fait que la gauche n’a pas réussi à faire sa mue (même si je crois que la candidate socialiste est en train de l’amorcer – je croise les doigts) et à se séparer de l’idéologie de l’extrême gauche. Malgré encore quelques imperfections ou errements, je trouve qu’elle retrouve du poil de la bête et qu’elle devient de plus en plus à l’aise depuis qu’elle assume le marché comme pas incompatible avec le social ! Je ne sais pas si elle gagnera cette élection, mais il y a certainement le potentiel pour 2012.

  • La Gare du Nord roule pour Lepen : selon un sondage CSA sur franceINfo, réalisé à la suite des incidents : Lepen + 2 points ! SR en baisse et NS stable….CQFD

  • N’ est-ce point le ravissant J.P. Huchon qui a jugé intéressante l’ idée de gratuité des transports publics ? Franciliens, à vos porte-feuilles !

  • Certes, mais l’entrée en vigueur de cette mesure est une coïncidence. Au demeurant, je ne la rejetterai pas sans une meilleure information sur le sujet. Huchon n’a, tout de même, pas fait le lien que se permet Besancenot.

  • Praxis,

    Extrait du projet Sarkozy :

    « Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation

    Depuis vingt-cinq ans, on a dépensé des milliards dans les quartiers difficiles, mais la situation n’a cessé de s’aggraver. Il faut changer de politique, changer de méthodes. Il faut d’abord rétablir la loi républicaine et mettre fin à la loi des bandes. Ce travail demande de la maîtrise de soi, mais aussi de la résolution et du courage. C’est facile de revendiquer le calme dans les banlieues, mais cela dissimule souvent une loi du silence, de la peur, des trafics, de l’extrémisme. Il faut ensuite maîtriser l’immigration. Il faut enfin rétablir de l’activité. Les parents doivent avoir un emploi, les enfants doivent suivre une formation. Les quartiers ne demandent pas une situation à part. Ils demandent à devenir des quartiers comme les autres.

    Je consacrerai beaucoup d’argent aux banlieues, dans l’éducation, la formation, la rénovation urbaine, les services publics, les transports, l’activité économique. Je n’accepte pas qu’on se soit résigné à laisser se développer tant de ghettos scolaires et urbains. Je n’accepte pas que toute une partie de nos enfants soit discriminée à cause de la couleur de leur peau ou de leur origine sociale. Ceux qui font des efforts recevront les meilleures conditions de travail et d’éducation. Nous susciterons des vocations pour le service public, qui sera un levier de promotion sociale pour les jeunes issus des quartiers. Mais je ne laisserai aucun jeune dans l’oisiveté. Chacun devra avoir un emploi ou suivre une formation qualifiante. »

  • wow…pour un jeune banlieusard (ex électeur de gauche, je fais mon coming out) comme moi, ça me donne des frissons dans le dos. Surtout en fait le côté « mettons du pognon dans les structures plutôt que de distribuer des aides qui n’aident qu’à survivre »…Ca c’est du mouvement, de l’entrainement au dépassement de soi ! Plus de « banlieue » demain, juste des quartiers, comme dans n’importe quelle ville de France.

  • London : ah oui, je dois avoir du mal avec tout ce qui est anglosaxon, désolé. Je suis d’accord avec vous, la question du travail est primordiale. Mais il faut que cette question soit équilibrée, c’est-à-dire qu’on ne peut envisager le travail et le plein-emploi pour tout le monde. Il existe depuis toujours, et c’est un fait, un public fragile, précaire, marginal, pour qui il faut inventer des solutions adaptées en termes de suivi, d’éducation, de formation. Pour ma part, je pense qu’entre l’Etat et l’initiative individuelle il existe un tiers-secteur extrêmement dynamique sur lequel nous pouvons nous appuyer pour ce genre de missions.

    On revient ensuite sur la question de l’assistanat. Je crois que cette question aussi est fondamentale. Je travaille dans l’insertion depuis quelques années et je ne suis absolument pas partisan de l’assistanat. Le RMI est dévié de sa mission originelle par une sorte de mauvaise conscience : à l’origine, le RMI est un revenu d’INSERTION : en bénéficient les personnes qui font la preuve de leur volonté d’insertion. Si j’étais AS, je n’hésiterais pas à couper le RMI pour des personnes qui me semblent aptes au travail et qui profitent seulement du système.

    Mais ces personnes ne sont pas aussi nombreuses qu’on veut bien le croire ou nous le faire croire.

    Je crois que c’est un problème global qui implique des réformes de structure dans notre pays, réformes qui, pour ma part, démarrent par le commencement : l’EN, la recherche, en priorité ! Il faut que l’on conserve notre spécificité « intellectuelle » tout en rapprochant ce monde du travail (un travail est essentiel au développement personnel).

    La réforme de l’Etat ensuite. Je ne suis pas d’accord avec le système du fonctionnariat seul. Ce que je veux dire c’est qu’il faut introduire de la souplesse et des résultats avec ce mode de fonctionnement : recours à la contractualisation accru. Je pourrais passer le concours d’Attaché Territorial, mais je m’y refuse, je ne veux pas rentrer dans un système de carrière tout tracé, je veux des missions, du concret, de la réactivité, du challenge (tout en bossant pour la solidarité et l’action sociale).

    Plus de moyens et de contrôle sur le tiers-secteur, l’économie sociale, qui possède un dynamisme incroyable et qui s’appuie sur le développement local, qui associe les populations locales à un projet de développement économique et social collectif. C’est, là aussi, un moyen de réformer l’Etat.

    Un SP de l’emploi rénové, qui fait des suivis individualisés, qui se rapproche de l’entreprise et des besoins en Md’O, et qui devrait disposer d’un organisme d’études des besoins en M d’O, et de plus de moyens de formation. La formation est également un point crucial pour une société qui vise le plein-emploi. Et, en seulement deux années, ces moyens n’ont cessé de diminuer : les régions ne financent presque plus de formations.

    Une politique de l’offre en direction des PME, qui permette plus d’innovation, de risques mesurés.

    Une gestion saine des finances de l’Etat : que l’on arrête les dépenses de fonctionnement démesurées des ministères, le grand train de vie de personnes déjà bien privilégiées. A tous les échelons de l’Etat, ce qui implique aussi les collectivités territoriales, et pas seulement l’Etat.

    De la décentralisation, qui s’appuie sur la contractualisation, le travail des PME et des associations…

    Bref, je m’écarte de plus en plus du sujet. Mais la simple politique de l’offre couplée à une politique sécuritaire me paraît déficiente, inapte à régler les problèmes du moment. Nous sommes effectivement dans une conjoncture trouble, au potentiel de violente et de révolte assez élevé, et face à cela nous avons besoin d’une politique apte à réforme le pays tout en rassemblant les français, et pas dans le clivage et l’opposition.

  • Et ben tu sais quoi Praxis ? Je retire pas une ligne de ce que tu as dit ! Absolument d’accord sur l’équilibre économie / social : du blairisme quoi ! Mais je pense qu’il faut de l’autorité si on veut pouvoir l’installer et pour l’instant, je n’en vois qu’un. Je ne dis pas qu’il est parfait, mais c’est un homme d’action.

  • Punaise, mais quelle action ?! Enfin, soyons objectifs un moment : 3 semaines d’émeutes en novembre 2005, les agressions aux personnes qui sont toujours en augmentation, un climat extrêmement tendu, dont la conséquence périphérique est une explosion de violence collective, de clivage, à chaque dysfonctionnement (exemple le plus récent : la Gare du Nord). Et c’est NS, ministre de l’intérieur pendant cette période, le plus crédible ?

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

    Je vais tenter un parallèle avec quelque chose de concret.

    A Grenoble, à la fin des années 90, une zone de non-droit s’est installée sur le quartier Villeneuve, Place des Géants, fréquentée par des trafiquants de stupéfiants et de voitures volées. Personne ne passait plus par cette place, tout le monde avait peur. Ce qui rejaillissait sur le climat général du quartier, dégradation des relations sociales, du bâti, climat d’insécurité grandissant, etc.

    La Régie de Quartier, avec les associations d’habitants et la mairie, ont décidé un projet collectif de resécurisation de la zone des Géants.

    Par une présence policière ? De la répression tous azimuts ? Un climat de tension ?

    Non, en créant un parking souterrain, en embauchant les jeunes du quartier en tant que correspondants de parking, chargés de la gestion du parking mais aussi d’un rôle de médiateur.

    Le résultat a été immédiat, la Place est de nouveau normalisée, les trafiquants sont partis.

    Bingo à tous les points de vue : projet de développement local, création d’emploi pour les jeunes du quartier, sécurisation du secteur.

    Voilà pourquoi, à mon avis, on se trompe quand on parle de la sécurité sous l’angle d’abord répressif. Les meilleures solutions sont toujours transversales.

    « On va vous débarasser des racailles. » « On va venir nettoyer tout ça au kärcher. » Qui ne voit que c’est de la provocation, de l’huile jetée sur le feu, de l’arrogance et que ce n’est pas de cette manière que l’on va envisager sereinement une résolution des conflits dans notre société ?

    Il n’y aurait donc aucun lien de cause à effet ? NS, sur la question de la sécurité, serait blanc comme une colombe, rien à lui reprocher ? Vraiment ?

  • [quote comment= »10386″]Je viens d’enlever ton blogue de mon agrégateur. Parce que, quand je te lis, j’opine du chef… Putain, je vire à droite ! Au secours ![/quote]
    T’inquiète pas Laurent, tu vires pas à droite, t’es pas obligé,tu peux devenir démocrate social! Blairiste quoi! C’est pas grave!!

  • Ben Praxis, la solution ne peut pas être que d’un élément, ça me parait évident. Que NS soit pas une blanche colombe, je crois que personne sur ce forum n’en mettrait sa main à couper. Mais n’oublie pas qu’il était ministre de l’intérieur et chef de la police par conséquent. Il a réussi, preuve en sont tes doutes sur le bonhomme quant à son autoritarisme, à imposer l’idée d’autorité. Tu parles d’une action locale réussie, et à juste titre d’après ce que tu en racontes, mais je peux pas vérifier car pas assez d’infos (mais si tu as des liens, you’re welcome !). En réalité, ce système de l’embauche des ex-délinquants dans la vie publique, a été mis en place un peu partout : dans ma ville, en apparence tout est pacifié, mais le soir, et depuis bien avant Sarkozy, c’est la java. Je crois qu’il ne faut donc pas seulement se reposer sur l’action associative. Il faut les deux : action publique pour améliorer la vie des habitants et répression pour les délinquants. Il ne faut pas être angéliste : les leaders dans les cités, ça existe et certains ne veulent plus faire partie de la société, car leur autorité en serait amoindrie. Les suiveurs sont leurs meilleurs remparts. Pourtant, beaucoup d’entre eux seraient récupérables. Mais ils ne le seront que s’il sente que la police les protège plus que les leaders.

  • [quote comment= »10386″]Je viens d’enlever ton blogue de mon agrégateur. Parce que, quand je te lis, j’opine du chef… Putain, je vire à droite ! Au secours ![/quote]

    Diantre, ça m’avait échappé.

    J’ai essayé de faire une contrepétrie. Mais je ne crois pas que ocheffer ait un sens quelconque. Et puis, je suis vraiment nulle en contrepétrie. D’ailleurs, les contrepétries, ça craint.

    A part ça, je ne peux que déplorer que tu me délaisses ainsi. Mais relis donc les archives, je suis sûr qu’il y a quelques billets qui devraient te faire hurler et t’inciter ainsi à me remettre dans ton agrégateur.

    [quote comment= »10600″]T’inquiète pas Laurent, tu vires pas à droite, t’es pas obligé,tu peux devenir démocrate social! Blairiste quoi! C’est pas grave!![/quote]

    Oui, mais lui, il soutient déjà Bayrou. Alors, s’il ne bouge même que d’un cheveu (et même s’il les a courts) à droite, il vire, il vire…

  • Je me permets d’intervenir dans votre petit club pour corriger quelques appoximations dans vos réactions.
    Ni Ségo, ni Bayrou ne justifient les actes accomplis à la Gare du Nord, ils se lamentent seulement que la société française en soit arrivée là.

    Et ils ont bien raison!
    Quand une directrice d’école, des parents délèves et des centaines de jeunes s’opposent à des interpellations de police, se soulèvent contre son autorité voire se comportent comme des voyous, la situation est grave.

    La situation est grave car la police a perdu sa crédibilité et son monopole dans le recours à la violence légitime. Il s’agit d’une catastrophe majeure pour une démocratie, un fossé bien plus grave que d’autres dont on ne cesse de nous rabattre les oreilles.

    Le rôle joué par Nicolas Sarkozy dans cette décrédibilisation de la Police, qu’il prétend défendre, est évident:
    – suppression du lien en enlevant la police de proximité
    – volonté d’instrumenter la police comme le bras armé de la volonté sarkozienne, il en a fait une garde prétorienne et lui enlève son impartialité dans l’es prit des gens. Police = Sarkozy
    – effacement de l’aspect Service au profit d’images fortes et vides de sens: flashballs, démonstration de taser en sa présence, le pipot autour des GIR, etc.
    – recours à un vocabulaire de chef mafieux qui diminue la police et la politique: racailles, karcher, etc.
    – stigmatisation des populations « france qui travaille » contre les voyous

    J’en passe et des meilleures. Je vous demanderai seulement de ne pas oser prétendre que Royal et Bayrou sont pour le désordre et contre le respect des lois. Bien au contraire, ils sont pour une réhabilitation de l’Etat, de la Police et de l’armée ce qui est bien nécessaire après ces années Sarko-Chirac.

  • [quote comment= »10548″] Tout le reste : assistante sociale, animateurs, éducateurs, psy, missions locales…, du pipeau ! Désolé pour ce raccourci brutal, mais choisir de traiter les conséquences est inefficace et ne sert qu’à se donner bonne conscience.[/quote]

    L’hôpital qui se fout de la charité quand la conception de NS de la prévention est une bonne grosse dose de répression.

    On ne peut pas toujours reprocher des choses aux autres en ignorant ses propres errements.

    Votre vision rejoint celle de celui dont beaucoup de gens ici se font les thuriféraires constants. les travailleurs sociaux organisent des matches de foot, c’est ça?
    Le plein emploi est :
    1) un idéal jamais atteint (et ne me parlez pas du RU ou des EU, je risquerai de rire)
    2) totalement utopique pour des populations qui ne sont plus en phase, laissée sur le bord de la route par un système complètement inadapté

    [quote comment= »10548″]On se scandalise en France lorsque l’on cherche à améliorer l’efficacité del’ANPE/Unédic en les fusionnant et en les ouvrant à la concurence (simple bon sens professionnel)[/quote]

    La concurrence telle qu’elle est actuellement organisée, avec des sommes astronomiques versées à des boites qui n’ont pas de meilleurs résultats que l’ANPE, c’est effectivement la grande solution…
    Ahhh la concurrence!!

  • [quote comment= »10592″]Et ben tu sais quoi Praxis ? Je retire pas une ligne de ce que tu as dit ! Absolument d’accord sur l’équilibre économie / social : du blairisme quoi ! Mais je pense qu’il faut de l’autorité si on veut pouvoir l’installer et pour l’instant, je n’en vois qu’un. Je ne dis pas qu’il est parfait, mais c’est un homme d’action.[/quote]

    Oh oui installons de l’autorité !!! d’ailleurs il me semble que votre champion devait le faire ces 5 dernières années…

    Croire que l’on peut installer l’autorité sans rendre légitime cette autorité c’est de l’angélisme béat.
    Et comment voulez vous rendre légitime une autorité quand ceux qui sont principalement destinataires de cette autorité vivent dans des conditions que TOUT LE MONDE déplore depuis des années?

    Il ne s’agit pas de déresponsabiliser ou d’excuser MAIS les gentils commentateurs d’ici oublient bien vite la réalité parfois…

  • Frednetick, est ce que j’ai demandé à ce que l’on rende illégitime l’autorité ? Bien sûr qu’il faut la rendre légitime…c’est ce qu’on appelle une belle porte ouverte.
    Et vous pensez vraiment que quelqu’un peut rétablir de la légitimité en moins de 5 ans ? Là, je vous renvoie à votre qualificatif d' »angélisme » et j’y ajouterai « simplisme ».
    En parlant de réalité, j’ai l’impression que vous la découvrez : les inégalités, les mauvaises conditions de vie, les tensions sociales, c’est la droite ? c’est les 5 dernières années ? Vous mélangez subtilement le court et le long terme. Le long terme pour le passé, le court terme pour le présent. Mais pourquoi ne pensez vous pas long terme en pensant avenir ?

  • Au XVIIIe siècle, Chamfort, auteur de maximes écrivait déjà « En France on laisse en repos ceux qui mettent le feu et l’on persécute ceux qui sonnent le tocsin »
    Soyons justes avec les immigrés qui font tout pour s’intégrer et gagner leur vie et honte à ceux qui les manipulent consciemment ou non pour se recréer un nouveau prolétariat !
    Votons N. Sarkozy qui défend ceux qui se lèvent tôt le matin !

  • egtldp à dit :

    « En quoi l’interpellation d’une personne necessite t elle la présence d’un car de CRS ?  »

    Je crois, mais pas certain, n’ayant pas la « grande chance » d’habiter Paris, que le plan vigie-pirate est toujours d’actualité et même à un bon niveau, compte tenu que les services de l’anti-terrorisme ont eu vent qu’il pouvait se produire des attentats pour les élections.

    Donc, que l’on trouve des cars de CRS, et donc des CRS, dans les gares, les aéroports et autres lieux où transitent un grand nombre de personnes, est tout à fait logique.

    Ce n’est pas une provocation, mais un système fait pour protéger les personnes, tout le monde trouvait cela normal…avant la période électorale.

    Mais, maintenant dès que certaines personnes voient des forces de l’ordre, c’est pour provoquer les pauvres jeunes qui sont tous très gentils…et qui ne veulent de mal à personne, même si ils mettent des cagoules, c’est pour se protéger du froid.

    D’ailleurs ce ne sont pas des cagoules, ce sont des passe-montagnes et gare du Nord, c’est bon pour la santé !!!…

  • En lisant certains propos de Ségolistes acharnés ou d’anti-sarkozystes primaires je ne peux m’empêcher de voir la seule et unique solution pour règler définitivement le soi-disant problème de relations Police-voyous : supprimer la Police !! Et oui, remplaçons ces fascistes par de tendres assistantes sociales, de gentils éducateurs qui discutent de heures pour expliquer que « non ce n’est pas bien Eric de taper sur le Monsieur pour lui voler son portable », « Ah non Franck, on ne giffle pas son professeur d’Anglais en filmant avec un téléphone portable ce n’est pas beau »….

    On croit rêver. Les socialistes et Bayrou (cela devient le jeu des 7 erreurs..) vivent dans le fabuleux monde des Bisounours et si depuis 5 ans la délinquance a reculé de façon significative après des années de laxisme c’est évidemment le fruit du calamiteux travail de fond de Nicolas Sarkozy. Alors certes, force est de constater que la délinquance n’a pas disparu mais exploiter de façon ignoble les évènements à des fins politiciennes est aussi nauséabonds que si l’on prétendait quele bilan de la Sécurité Routière est négatif car il y a de plus ne plus de retraits de permis sans prendre en considération les milliers de vies sauvées.

  • Oui au rétablissement de la police de proximité !…

    Face aux problèmes des banlieues, et à la délinquance, il est nécessaire de se poser cette question:

    « L’augmentation de la délinquance ne serait-elle pas, en partie, la conséquence de graves lacunes de formation humaine des jeunes ?… »

    C’est l’analyse que je fais, et j’ai créé, en 1993, un laboratoire d’idées « Les Clippers de France », dont les études ont permis de définir un projet de restructuration mentale des jeunes par la navigation, en équipage, à bord de grands voiliers…

    Vous pouvez découvrir ce projet sur le Blog « L’UMP et la formation humaine des jeunes » à l’adresse suivante :

    http://euroclippers.typepad.fr/

    C’est ce type de projet qui doit être développé et mis à la disposition des policiers, qui doivent devenir les substituts à l’autorité défaillante des familles, afin qu’ils puissent avoir un rôle gratifiant auprès des jeunes, et non pas uniquement celui de « pères fouettards »…

    La police de proximité doit être rétablie, mais en proposant aux jeunes de véritables activités formatrices …

    Jean-Charles DUBOC

  • La gauche essaie de présenter le conflit police vs voyous comme un conflit police vs société. C’est totalement inexact. C’est un conflit société vs voyous.

    La police est loin d’être la seule à subir l’hostilité des voyous. Les pompiers sont caillassés, les transports publics taggés, les profs aggressés, les immeubles dégradés, les voitures incendiées, les filles intimidées sinon pire etc…

    De l’autre coté, les voyous sont tout sauf représentatifs de la population. La plupart des habitants des cités sont d’honnêtes citoyens qui travaillent ou essaient de travailler. Dire que les voyous de la gare du Nord sont des « jeunes de banlieue » est une désinformation. Ce n’est pas seulement insultant pour les jeunes et pour les habitants de la banlieue, ça leur est nuisible. Dire que les gens qui ont agressé les policiers près d’une école du 19e sont « des parents d’élèves » (j’ai même entendu « les parents d’élèves ») est une manipulation. Il s’agit de militants d’une association d’extrême gauche.

    La gauche et l’extrême gauche françaises ont depuis des décennies développé une idéologie justifiant l’illégalité si c’est « pour la bonne cause ».

    Ca a commencé par le syndicalisme : on a le droit de bloquer les routes ou les voies ferrées pour défendre son statut. Jusqu’à la situation absurde du conflit à la SNCM où on a vu qu’on pouvait détourner un bâteau pour défendre le droit de cramer des dizaines de millions d’euros de fonds publics tous les ans.

    Ca s’est répandu chez les environnementalistes : Greenpeace a le droit de bloquer des convois de matières nucléaires; Bové peut « démonter » (quel framing atroce!) un McDonald ou détruire des cultures OGM parce qu’il a décidé que c’était mal.

    Et puis ça s’est généralisé : on impose une rave dans un champs en faisant un chantage à la santé des ravers; on squatte un bâtiment public ou des appartements; on séquestre les universités et les lycées, on explique que Cesare Battisti ne doit pas être jugé…

    Jusqu’à l’aboutissement logique : l’élu de gauche qui viole publiquement et volontairement la loi : Noël Mamère marie des homosexuels, Ségolène Royal annonce qu’elle n’appliquera pas le CPE dans « sa » région…

    Cette attitude de la gauche qui va gagner dans la rue ou par la violence ce qu’elle a perdu dans les urnes est profondément anti-démocratique. C’est cette attitude qui a lentement érodé le respect et l’autorité.

    Arturo a écrit : [quote post= »211″]La situation est grave car la police a perdu (…) son monopole dans le recours à la violence légitime. Il s’agit d’une catastrophe majeure pour une démocratie[/quote]

    Il a absolument raison dans son constat, mais il se trompe de responsable.

  • C’est vrai que Mr Baroin déclarant que le fraudeur est un immigré rentré illégalement en France et auteur de 22 délits graves d’atteinte aux personnes n’exploite pas du tout la question de la Gare du Nord à des fins politiciennes… Qui c’est qui vit au pays des Bisounours ?

    Personne ne propose de remplacer des policiers par des AS, mais de changer de politique sécuritaire, en faisant un peu moins de clivages, de répression, et un peu plus d’actions transversales.

    Et, une fois de plus, le bilan de NS, c’est un échec en matière de lutte contre les agressions aux personnes, toujours en augmentation (sans parler de l’embrasement des banlieues en novembre 2005).

    Et puis les chiffres, on peut leur faire dire beaucoup de choses : cf. la récente polémique sur le taux de chômage. Ce qui n’est pas palbable, c’est le sentiment d’insécurité. Et je ne suis pas sûr, avec les discours droitisants actuels, axés sur l’immigration et la répression, que ce dernier soit en baisse… On joue sur nos peurs, on attise le feu qui couve et on s’étonne ensuite que le moindre événement déclenche des flambées de violence.

    En dehors des causes structurelles de la violence, je pense qu’il y a aussi un peu de la faute des dirigeants actuels, et NS au premier chef.

    J’ai lu un petit article assez mesuré sur les risques et faiblesses de chaque candidat que je trouve intéressant : http://ericdupin.blogs.com/murmures/2007/03/trois_dangers.html

    Là, au moins, la critique s’exprime à l’encontre de chacun des candidats. Je pense que c’est une attitude saine à adopter : être le plus critique possible, même à l’égard de son favori…

  • Quand tous ces travailleurs sociaux benis oui-oui moutons , et leurs adeptes, se réveilleront, ce sera trop tard:
    leurs ouailles ( les gentils délinquants victimes et descendants de l’esclavage et de la décolonisation) leur auront coupé la gorge…..

  • [quote comment= »10723″]C’est vrai que Mr Baroin déclarant que le fraudeur est un immigré rentré illégalement en France et auteur de 22 délits graves d’atteinte aux personnes n’exploite pas du tout la question de la Gare du Nord à des fins politiciennes… Qui c’est qui vit au pays des Bisounours ?
    [quote]
    Il ne fait que présenter l’auteur des faits sous son vrai jour = un multirécidiviste en situation irrégulière. Rien de plus.

  • @koz: excuse moi de te demander ça comme ça mais il me semble que les propos de samson nécessitent un peu plus qu’une petite réprimande….

    Les termes descendants de l’esclavage et de la décolonisation accolés à l’idée que ces gens là en particulier pourraient égroger des gens est à la limite de tomber sous le coup de l »article 24 alinéa 5 de la loi du 29 juillet 1881 (punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000 ? d’amende)
     » ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23 (presse écrite, audiovisuel, internet), auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée « .

    Franchement ces derniers temps ça prend la mauvaise pente ici

    @nsi: vous êtes désolant. Cet homme n’avait plus fréquenté les commissariats depuis 10 ans et n’est pas illégalement rentré sur le territoire.
    A force de pousser le bouchon, nsi, vous en devenez bien plus ridicule que les soi disant « bisounours » que vous ne cessez de fustiger.

  • [quote comment= »10749″]Euh, Sanson, faut pas pousser, tout de même…[/quote]
    Desolé, je ne vois pas de probléme a ce que tu effaces ce commentaire

  • [quote comment= »10795″]@koz: excuse moi de te demander ça comme ça mais il me semble que les propos de samson nécessitent un peu plus qu’une petite réprimande….

    Les termes descendants de l’esclavage et de la décolonisation accolés à l’idée que ces gens là en particulier pourraient égroger des gens est à la limite de tomber sous le coup de l »article 24 alinéa 5 de la loi du 29 juillet 1881 (punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000 ? d’amende)
     » ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23 (presse écrite, audiovisuel, internet), auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée « .

    Franchement ces derniers temps ça prend la mauvaise pente ici

    [/quote]

    Je suis desolé que mes propos vous choquent et vous forcent à me menacer avec l’article 24
    (menace de répression policière et juridique que vous avez en horreur je suis sur),
    je ne faisais que tirer les conclusions des chansons des groupes suivants de rap, dont voici quelques extraits. Mes propos n’etaient ni un souhait, ni une incitation, mais simplement le résumé succint de ce qui suit, écrit par les groupes suivants:

    GROUPE RAP Ministère Amer

    Extrait de la chanson « Flirt avec le meurtre » :

    j’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam
    tandis que ceux de ton espèce galopent
    où 24 heures par jour et 7 jours par semaine
    J’ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s. d.e. c.r.a.i.e. (face de craie = homme blanc)
    dommage (…) que ta mère ne t’ait rien dit sur ce putain de pays (à propos de la France)
    me retirer ma carte d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché

    OU BIEN:

    GROUPE RAP Smala

    Extrait de la chanson « meurtre légal » :

    Quand le macro prend le micro, c’est pour niquer la France
    Guerre raciale, guerre fatale œil pour œil dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères
    Gouers (Français) c’est toi qui perds….Flippent pour ta femme tes enfants pour ta race…on s’est installé ici c’est vous qu’on va mettre dehors

    Extrait de la chanson « Du miel les abeilles » :

    La France est un pays de pute

    GROUPE RAP La Clinique

    ….Voulez-vous une lutte armée ? Si c’est oui, on est préparé, les jeunes sont équipés, fusils à pompes pour vous zigouiller

    ETC ETC…..

    Pour vous convaincre que les paroles ne sont pas modifiées, il suffit d’aller a la fnac les ecouter.

  • Ce qui explique aussi que certains soient l’objet de poursuites judiciaires…

    Pas assez à mon goût mais je ne suis pas procureur de la république…

  • Arrêtez avec les bisounours ! Ca suffit ! Si il y a bien des gens gentils ici, c’est bien les bisounours ! Arrêtons de prendre des boucs émissaires à chaque présidentielle ! Et pourquoi ils prennent jamais les télétubbies, hum ?

    Bon maintenant que j’ai dit ma connerie, Samson, je pense que tu devrais t’excuser pour les propos que tu as tenu qui sont de l’ordre de la xénophobie (donc le rejet de l’étranger) et/ou que tu devrais préciser ta pensée si tu pense que je me méprend. J’ose croire que c’était pure provocation mais je me joins à frednetick pour dire que ce discours est plus que borderline.

  • [quote comment= »10804″]Desolé, je ne vois pas de probléme a ce que tu effaces ce commentaire[/quote]

    Non, je crois que chacun doit assumer ses propos. Ce que tu sembles faire, au demeurant. Mais il est clair que c’est un discours que je trouve pour le moins obscur et ambigu et que je ne souhaite pas voir renouveler.

  • [quote post= »211″]Ce qui explique aussi que certains soient l’objet de poursuites judiciaires…

    Pas assez à mon goût mais je ne suis pas procureur de la république…[/quote]

    En effet, il est clair que nous pouvons faire confiance à la justice…

    [quote post= »211″]Bon maintenant que j’ai dit ma connerie, Samson, je pense que tu devrais t’excuser pour les propos que tu as tenu qui sont de l’ordre de la xénophobie (donc le rejet de l’étranger)[/quote]

    Ouais enfin, pour le propos d’un Samson, il y a combien de « nique la France » et autres joyeusetés? Pour un Samson, combien de chansons de haine rapportées sur toutes les ondes de France?

    Il est normal qu’on envisage à se défendre nous-même si la police est incapable de rétablir l’ordre. En outre, si les termes sont certes un peu crus, Samson ne fait qu’évoquer l’idée d’une guerre civile, dans lesquels nous ne serons certainement pas les mieux préparés au combat.

    C’est peut-être regrettable mais c’est comme ça…

    Et là, dit comme ça, je tombe sous le coup de la loi ?

  • [quote comment= »10830″]Arrêtez avec les bisounours ! Ca suffit ! Si il y a bien des gens gentils ici, c’est bien les bisounours ! Arrêtons de prendre des boucs émissaires à chaque présidentielle ! Et pourquoi ils prennent jamais les télétubbies, hum ?

    Bon maintenant que j’ai dit ma connerie, Samson, je pense que tu devrais t’excuser pour les propos que tu as tenu qui sont de l’ordre de la xénophobie (donc le rejet de l’étranger) et/ou que tu devrais préciser ta pensée si tu pense que je me méprend. J’ose croire que c’était pure provocation mais je me joins à frednetick pour dire que ce discours est plus que borderline.[/quote]

    Je me suis expliqué ci dessus.
    je n’ai fait aucune xenophobie, ni aucun racisme, il faudrait en finir avec ces accusations la.
    je n’ai pas à m’excuser

    Comme je le répète, je n’ai fait qu’un résumé des menaces
    contenues dans les chansons ci dessus de groupes écoutés par beaucoup de « jeunes » de banlieues.

    Pourquoi doit on accepter que de tels appels au meurtre raciste soit tolérés ?
    pourquoi quand on se revolte face à de telles manifestations racistes, est on taxé de racisme et doit on s’excuser?

    Ou avez vous un contenu xenophobe, un appel ou une incitation a la haine raciale dans mes propos?

    je suis confondu devant tant de politiquement correcte.

    Quand on lit « J’ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s. d.e. c.r.a.i.e. (face de craie = homme blanc) » ou bien  » les jeunes sont équipés, fusils à pompes pour vous zigouiller », vous traduisez ca comment vous???
    Moi par « ils veulent nous tuer » j’ai dit « égorger » plus precisemment, c’est mal choisi, j’aurais du dire « bruler »

    mais bien sur j’affabule, ca ne s’est jamais fait, j’invente l’attaque de bus à Marseille, les jeunes filles brulées vives dans les cités…..

    Ce pays est il donc tellement lobotomisé que dés qu’on parle des pbs de banlieues, d’émigration, on est forcement un raciste?
    ca ne vous vient pas a l’esprit que l’on peut etre simplement et totalement democrate, republicain et pour la defense des libertes individuelles, et contre la montée des idees fachisantes vehiculées par les integristes dans les banlieues?

    Donc oui tu te trompes, et je te prierai de cesser tes accusations de xenophobie, car s’il existe, et fort heureusement, des lois punissant les xenophobes, il en existe aussi contre la diffamation.

  • [quote comment= »10861″]Ouais enfin, pour le propos d’un Samson, il y a combien de « nique la France » et autres joyeusetés? Pour un Samson, combien de chansons de haine rapportées sur toutes les ondes de France?

    Il est normal qu’on envisage à se défendre nous-même si la police est incapable de rétablir l’ordre. En outre, si les termes sont certes un peu crus, Samson ne fait qu’évoquer l’idée d’une guerre civile, dans lesquels nous ne serons certainement pas les mieux préparés au combat.

    C’est peut-être regrettable mais c’est comme ça…

    Et là, dit comme ça, je tombe sous le coup de la loi ?[/quote]

    Merci de comprendre mes propos.

    je precise cependant que le parallele « sanson/nique la France » est mal venu, dans la mesure ou je ne souhaite en aucune facon la disparition de ces personnes, contrairement à eux qui le chantent haut et fort, mais si guerre civile il y a, comme vous le supposez, je ne me laisserai pas faire.

    Et si on se defend, quel article de loi me guette?

  • @ Samson:

    Désolé, je ne voulais pas vous mettre sur le même plan, ce n’était pas mon intention, je voulais juste démontrer que le problème n’est qu’une histoire de forme.

    [quote post= »211″]Et si on se defend, quel article de loi me guette?[/quote]

    Mais c’est que vous aggravez encore votre cas…

    Se défendre, et puis quoi encore, pourquoi pas se battre, tiens ?

    😉

  • En survolant ces commentaires je me dit que la France n’est pas sortie de l’auberge. Puisqu’elle veut la chose ET son contraire !!!

    En fait une spirale excentrique s’est peu a peu installée sur notre beau pays. Un genre de virus de la pensée qui , à chaque tentative agitée d’une nouvelle médication , relance la fièvre et repart de plus belle. Quant à l’immobilisme tranquille, il laisse le doux déclin de l’organisme properer jusqu’à la crise suivante.

    La gauche ,toute généreuse qu’eille soit, a été le vecteur , le porteur de pratiques et de discours qui ont opéré une profonde perversion contre laquelle il est très difficile de lutter tant leur séduction et leur attrait fascinent … . Ce n’est même plus une question de clivage politique : la gauche est elle même une victime de ce phénomène. (D’ailleurs la gauche n’existe plus mais c’est un autre problème)

    –> le simple BON SENS A DISPARU
    En France on est intelligent : Tout peut être dit, défendu, justifié. TOUT ET SON CONTRAIRE. On sombre dans le détail,le contredétail,le pinaillage, les chiffres, les contre-chiffres, les tendances, les videos, l’interprétation, la mauvaise foi, l’indignation , le recadrage , l’humour, etc …

    Tout ET son contraire sont contestables, éternellement retournables : on est revenu à un certain obscurantisme du moyen age, version translucide et démocratique.
    On perd la douce vision claires des grandes lignes des choses.

    – le SENS DES MOTS A DISPARU
    Le mot n’a plus pour but de représenter une chose ou une idée. A présent le mot cache la chose, la brouille et finit par désigner autre chose , n’importe quoi ou bien plus rien du tout.
    Et on s’étonne de ne pas trouver de solution en appelant un chat un chien

    – Le sens de LA SIMPLE REALITE A DISPARU
    Tout nous est montré ou rapporté en images, commentaires, textes , en temps quasi-réel, par tous les canaux .
    Mais le réel n’existe plus : on voit tout mais on ne comprend plus rien. Il n’y a plus qu’une multiplicité de points de vue objectivo-subjectif qui détruisent l’évènement.

    En fin de compte personne ne sait comment les choses ont dégénerées, Gare du Nord ! Il n’y a que des fragments tous vrais, tous faux: prenez ceux qui vous arrangent et re-inserez les dans d’autres méta-fragments de votre choix , recueillis ailleurs …

    -Le sens DU POSSIBLE A DISPARU
    Le français a le cerveau contaminé par de nombreuses drogues idéologiques . Dans un esprit eucuménique il tente une synthèse primitive de tout ce qui lui parait bon …

    Et invitent donc ses élites’, ses ‘décideurs’, ses ‘politiques’ à lui proposer le beurre, l’argent du beurre, la fermière et son sourire.
    Ansi , en toute bonne foi, veut-il la tolérance zéro, la fin des zones de non droit, le respect des règles républicaines ET AUSSI le zero bavure, une police humaine et compréhensive , une justice maternelle …

    ET IL EN EST AINSI DANS TOUS LES DOMAINES : Nous voulons la chose et son contraire .
    Parfois cette équation avait une solution fruit du génie français qui fait l’admiration du monde (!)

    Mais pour cela il faudrait se lever plus tôt et ne pas trop  » s’écouter  » … MAIS NOUS AVONS un peu PERDU CE SENS DE L’EFFORT

    AINSI nous rebondissons de dégradations en échecs , d’echecs en crispation, puis crises de nerf, puis découragements , léthargies, puis accusations des uns et des autres, puis simulacres de débat en utilisant des mots vides de sens précis, autour de thèmes qui ne sont que les ombres d’une réalité que nous ne savont plus voir, ni nommer, ni comprendre.
    Oui, la mauvaise spirale très bien intallée.

    Discours est fumeux, certes.
    Tristement vrai non ?.
    Bon ? Resister tranquilement et se remettre un cd de Mozart ou Popa Chubi.

  • Opposum : Pas mal dis donc, ce texte. Profondément nihiliste, un peu effrayant de réalité désenchantée si on y regarde de trop près…

    Mais il n’y a pas que la politique et le Sens, il y a aussi l’amour. Ouf !

  • [quote comment= »10796″]
    @nsi: vous êtes désolant. Cet homme n’avait plus fréquenté les commissariats depuis 10 ans et n’est pas illégalement rentré sur le territoire.
    A force de pousser le bouchon, nsi, vous en devenez bien plus ridicule que les soi disant « bisounours » que vous ne cessez de fustiger.[/quote]
    Je ne tomberais pas comme vous dans les attaques personnelles qui marquent bien le manque d’arguments sérieux.

    – 22 faits délictueux = multirécidive. CQFD.

    – Maintien sur le territoire Français malgré un arrêté d’expulsion (certes juste annulé pour vice de forme) = situation irrégulière. Désole mais il n’est nul besoin d’être entré de façon irrégulière pour être en situation irrégulière.

    Avant de tomber plus bas tournez vos doigts 7 fois avant de taper sur le clavier 😉 Et relisez Chamfort : « Dans les discussions les injures sont les raisons de ceux qui ont tort. »

  • @Praxis, merci. Plutôt très perplexe. Mais pas particulièrement nihiliste, ni complètement désenchanté.
    Oui oui, l’amour c’est ouf!

  • Bon, on va peut-être prendre les choses calmement. « Désolant » n’est tout de même pas une attaque personnelle.

    En ce qui concerne la personne arrêtée, il me semble que Baroin s’est fondé sur des renseignements de la police qui mentionnent des cas qui n’ont pas forcément donné lieu à poursuite ou à condamnation, ce qui ramène apparemment à 7 le nombre de ses condamnations, ce qui n’est malgré tout pas négligeable. Surtout lorsque l’on sait que l’un portait sur une détention d’armes prohibées, l’autre sur une rébellion face aux forces de l’ordre…

    Pour ce qui est de sa situation sur le territoire, il avait visiblement droit à une carte de séjour (et apparemment même à une naturalisation) mais n’avait pas fait les démarches pour l’obtenir. Juridiquement et administrativement, il était logiquement dans une situation « peu régulière ».

    Mais de toutes façons, quel que soit le passé de cet homme, le fait est qu’il a tenté d’asséner un coup de tête (ou l’a-t-il asséné, je ne sais pas, les sources semblent diverger) aux personnes qui le contrôlaient, ce qui a entraîné une interpellation apparemment musclée. Rien, pour moi, que de bien légitime.

    Par la suite, des attroupements ont lieu, notamment parce que certains passent leurs journées Gare du Nord. Que ces personnes se croient fondées à s’opposer aux forces de l’ordre.

    Pourquoi ?

    1. de leur propre fait : avant d’aller rechercher une responsabilité quelconque, de Sarkozy ou de la gauche, il ne faudrait tout de même pas oublier la leur propre. Les premiers responsables, c’est bien eux.

    2. de Sarkozy ? : selon certains, donc, il a contribué à créer un climat d’opposition, de confrontation.

    3. de la gauche ? : c’est l’objet de mon billet. Il me semble que la gauche a amplement contribué, par une manipulation tacticienne et électoraliste, à créer et/ou renforcer un tel climat et notamment en faisant passer dans l’opinion (dans une certaine opinion) l’idée que l’intervention des forces de l’ordre était illégitime, qu’elles étaient au service du facisme etc… De sorte que la gauche devrait à tout le moins se pencher sur sa propre responsabilité.

  • Samson,
    Je n’ai aucune aggressivité envers toi. Je ne dis pas que ton propos à propos de racisme anti blanc est à côté de la plaque (je vis en banlieue), ni même les actes de violences que tu dénonces. Je suis aussi d’accord pour dire que la liberté d’expression dont bénéficie certains groupuscules de rappeur est régulièrement outrepassé et que les sanctions doivent tomber.
    Ce qui est raciste cependant, c’est de dire que tous les banlieusards fils ou filles d’immigrés (et votre propos est généralisateur) veulent tous nous faire la peau et que par conséquent on peut répliquer. Vous pensez à des expéditions punitives ? des ratonades ? Je crois que votre propos n’est pas raisonnable. Cette guerre là, peut importe qui a commencé, ne doit pas avoir lieu.

  • Pour revenir au sujet de départ, le journal le Monde publie la déposition du « jeune » rebelle :

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-890084@51-888702,0.html

    C’est assez instructif. Et si tout cela est digne de confiance, il en ressort que c’est plutôt le contrôle de la RATP qui a mal tourné et que les CRS ne sont ensuite intervenu que pour ramener le calme, bref : la « police de Sarko » n’a pas grand chose à se reprocher dans cette affaire, et on ne voit pas bien où sont les provocations policières.
    Pire encore, Angelo (ça ne s’invente pas) ajoute : « Je vous précise que parmi ces agents RATP il y en avait trois d’origine maghrébine. Peut-être qu’il en avait après moi parce que je suis noir ».
    Diable ! La faute en serait finalement à des contrôleurs de la RATP, donc sûrement des communistes, maghrébins et racistes de surcroît !

    Ah oui mais, c’est vrai j’oubliais, c’est quand même de la faute de Sarko puisque c’est lui qui dresse les gens les uns contre les autres…

    Quand je pense que, comme nous le conseille un travailleur social (quelle horrible formule même si la tâche peut-être noble…), il suffisait de proposer un bon petit job de contrôleur RATP à Angelo et il ne se serait rien passer, c’est vraiment trop bête !

  • [quote comment= »11012″]Samson,
    Je n’ai aucune aggressivité envers toi. Je ne dis pas que ton propos à propos de racisme anti blanc est à côté de la plaque (je vis en banlieue), ni même les actes de violences que tu dénonces. Je suis aussi d’accord pour dire que la liberté d’expression dont bénéficie certains groupuscules de rappeur est régulièrement outrepassé et que les sanctions doivent tomber.
    Ce qui est raciste cependant, c’est de dire que tous les banlieusards fils ou filles d’immigrés (et votre propos est généralisateur) veulent tous nous faire la peau et que par conséquent on peut répliquer. Vous pensez à des expéditions punitives ? des ratonades ? Je crois que votre propos n’est pas raisonnable. Cette guerre là, peut importe qui a commencé, ne doit pas avoir lieu.[/quote]

    DES ratonades ?????
    mais vous n’allez pas bien???

    Vous dites vivre en banlieue, vous devez pas mal en souffrir pour penser que tout le monde veut faire des « ratonades » comme vous dites !!!

    je vous laisse seul juge de vos propositions, et je ne m’y associerai pas.

  • NS, ministre de l’intérieur, prône la sécurité partout, la délinquance tranquille nulle part… Ca alors mais quelle surprise!!!
    NS, Ministre de l’intérieur, ne construit pas de pavillons à la place des grandes barres, ne donne pas d’argent aux associations de « psychiatres contre la stigmatisation de la délinquance », ne trouve pas un travail de gardien pour chaque trafiquant, etc. Quelle Honte !!!

    Désolé Praxis et les autres, je ne trouve pas d’argument pour vous contre dire, vous avez raison!

    Le seul argument que j’accepte par contre, c’est celui du bilan en terme de nb d’agression aux personnes. Celui ci est déplorable! J’aimerai bien avoir des données exhaustives d’ailleurs sur le bilan de NS dans ces années de service au ministère de l’intérieur.

    Quant à ressortir ses soi-disant déclarations « racaille » « karcher » c’est tout simplement de la mauvaise fois, on sait aujourd’hui très bien de quelle façon ces propos ont été tenus et que c’est l’exploitation par la gauche et la presse qui a été honteuse!

    @Praxis spécialement, le bilan US sur le chômage est la pauvreté est excellent, à l’inverse de l’idée que vous vous en faite: Le seuil de pauvreté et le taux de pauvreté sont identiques à ceux en France si on prend les même critères (revenus dispo après impôts pour une famille de 2,6 personnes) 12 000 € et 12% environ mais le pouvoir d’achat est 50% supérieurs aux US !! Pire, dans les 10 dernières années, le niveau de vie des 20% les plus pauvres a progressé de 80% aux US contre 12% en France!
    Vous dites que le plein emploi n’est pas possible? Je dis que le plein emploi est Possible ! Souhaitable! Qu’il inversera nécessairement le rapport de force employé/employeur !
    Et par-dessus tout les pauvres américains ont largement plus de chances de s’en sortir que les pauvres français!

  • [quote comment= »11015″]Pire encore, Angelo (ça ne s’invente pas) ajoute : « Je vous précise que parmi ces agents RATP il y en avait trois d’origine maghrébine. Peut-être qu’il en avait après moi parce que je suis noir ».

    Diable ! La faute en serait finalement à des contrôleurs de la RATP, donc sûrement des communistes, maghrébins et racistes de surcroît !

    Ah oui mais, c’est vrai j’oubliais, c’est quand même de la faute de Sarko puisque c’est lui qui dresse les gens les uns contre les autres… [/quote]

    Effectivement, c’en serait presque comique, même s’il n’y a pas lieu de rire de ce qui s’est passé.

  • (Pas lu le fil de commentaires, donc certaines choses ont peut-être déjà été abordées)

    On retrouve dans votre billet la désolante complainte de la droite en campagne qui cherche des voix : la gauche excuse les délinquants, en fait des victimes, etc.

    Premier procédé douteux : attribuer à ses adversaires des tares sans le justifier pour ensuite attaquer ces mêmes tares n’est pas glorieux… « La gauche » est donc irresponsable au point de caresser le casseur dans le sens du poil et l’armer idéologiquement contre le gouvernement (« tape sur le facho Sarko, pour faire simple ») par pur calcul électoral ? Mais bien sûr. Et la marmotte ?

    Deuxième procédé douteux : englober sous une même notion des choses différentes pour les traiter de la même façon. Cela s’appelle un amalgame. Si « la gauche », c’est Besancenot, vous vous adressez à quelques passéistes pseudo-communistes. A qui voulez vous faire croire que « la gauche » qui – pour le plus grand déclin de la France, n’est-ce pas ? – a dirigé le pays depuis 81 est comparable en quoi que ce soit avec le facteur trotsko ?

    Vous vous permettez même une troisième manoeuvre : la fausse compromission : « Ne revenons pas à ces temps-là, nous sommes d’accord. » Alors pourquoi ironiser sur ceux avec qui vous êtes d’accord ? Le candidat UMP n’est pas facho, soit. Mais l’ancien ministre de l’intérieur est partisan de frapper vite et fort : peines planchers, baisse de l’âge de la majorité pénale, contrôle accru des magistrats, diminution des possibilités de peines alternatives à la prison… Est-ce vraiment cette « droite » là qui améliorera le vivre ensemble ? Au vu des 5 dernières années, j’ai comme un doute. Mais ce n’est pas pour cela que je pense que « la gauche » a fait mieux, en tous cas pas quand Vaillant prônait les mesures adoptées par Perben…

    Pour finir, êtes-vous capable de m’expliquer ce que Naplouse vient faire là-dedans ?

  • [quote comment= »10866″][quote comment= »10861″]mais si guerre civile il y a, comme vous le supposez, je ne me laisserai pas faire.

    Et si on se defend, quel article de loi me guette?[/quote]

    C’est de ce commentaire dont je parle et qui me laisse supposer des mesures de rétorsion. Et votre argument comme quoi je préconise des ratonades est particulièrement déplacé quand mon propos vise à éviter de tomber dans la violence et de la dénoncer. Votre réaction en dit beaucoup sur vos idées. Je crains donc que votre premier post n’était pas pure provocation.

  • Yr,

    La gauche est-elle irresponsable à ce point ? A mon avis, oui. Certainement pas volontairement. Mais qu’elle ne puisse s’empêcher de se livrer à une exploitation politicienne de faits qu’il vaudrait mieux traiter avec doigté, oui, l’idée m’effleure avec grande insistance. Combien de personnes de gauche ont accrédité l’idée que la mention du kärcher ne visait pas à nettoyer le quartier de la délinquance, mais de ses habitants parce que noir, ce serait sale ? Combien ont expliqué, répété, et asséné que « racailles » avait visé l’ensemble des jeunes de banlieue ? Et combien dépeignent Sarko en facho ? Combien de fois les représentants de la gauche trouvent spontanément toutes les explications nécessaires pour excuser le comportement des casseurs et émeutiers, ne consentant à condamner leurs actes parce qu’ils gardent, derrière la tête, l’idée que, totu de même, ils ne peuvent pas ne pas le faire ?

    L’amalgame avec Besancenot : je vous rassure, je ne résume pas la gauche à la LCR, quoique d’éminents représentants du PS, une fois assagis, en soient issus. Mais sa réaction me paraissait relever du paroxysme de cette attitude de gauche. Bien sûr, dans l’excès mais…

    Fausse compromission : je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là. En l’occurence, je ne partage pas l’ensemble des propositions de Nicolas Sarkozy mais je ne pense pas, toutefois, que l’on revienne aux temps évoqués. Et vous avez raison de dire que ce n’est pas avec les résultats obtenus en matière de lutte contre la délinquance sous Vaillant et Jospin que l’on aidera au « Vivre ensemble ». J’ai tendance à suivre assez Sarkozy lorsqu’il dit que, pour nombre de personnes qui vivent -elles – dans le banlieues, le premier critère du « vivre ensemble », c’est bien la sécurité.

    Maintenant, qu’il faille un couple prévention-répression est une évidence. Lorsqu’il supervisera tant l’Intérieur que la Cohésion Sociale, on en reparlera.

    Naplouse ? Ce n’était qu’une allusion mais, quand on sait que la cause palestinienne est bien présente à l’esprit de nombre de ces émeutiers, qu’ils ne manquent pas de voir les images des Intifada, on imagine que le fantasme de résistance y trouve peut-être une source.

    Si on y ajoute que le fait que Nicolas Sarkozy ait un grand-père juif circule abondamment sur certains blogs (photos « compromettantes » à l’appui), on se dit qu’il y a là, aussi, comme un arrière-fond qui n’est probablement pas absent de ces affrontements…

  • [quote comment= »10960″]
    – 22 faits délictueux = multirécidive. CQFD.[/quote]

    Voir commentaire de Koz, c’est 7 semble t-il

    [quote comment= »10960″]
    – Maintien sur le territoire Français malgré un arrêté d’expulsion (certes juste annulé pour vice de forme) = situation irrégulière. Désole mais il n’est nul besoin d’être entré de façon irrégulière pour être en situation irrégulière.[/quote]

    On prendrait presque pitié si les vices de forme n’avait pas permis à certains hommes politiques de premier plan ainsi qu’a de grandes ents (martin bouygues si tu nous entends) d’échapper aussi à la justice.

    Cela n’excuse rien, ni ne justifie rien mais, comme l’a rappelé Koz, la situation d’une personne qui aurait pu bénéficier d’une naturalisation mais qui ne l’a pas demandé, n’est pas tout à fait la même que celle d’une personne étant irrégulièrement entré sur le territoire. En droit c’est la même chose mais « socialement » j’emets quelques réserves.

    [quote comment= »10960″]
    Avant de tomber plus bas tournez vos doigts 7 fois avant de taper sur le clavier 😉 Et relisez Chamfort : « Dans les discussions les injures sont les raisons de ceux qui ont tort. »[/quote]

    N’oubliez pas de vous appliquer le même conseil, cf au dessus. Si désolant est une ijure je doute d’être le bisounours.

    Pour revenir au sujet du post, je trouve le raccourci « la gauche » un peu vite effectué. Tout comme « la droite » n’existe pas , le fait que certaines personnalités de gauche aient souligné la tension potentiellement alimentée par un soupçon de tout les jours, n’est pas forcément une justification de ce qui s’est passé.

    Koz et heautontimoroumenos, je pourrais vous raconter l’histoire d’un jeune qui apres avoir dégradé un wagon RATP a été chopé, s’est vu contraint d’effectuer un stage aupres de la RATP dans le cadre d’une mesure de réparation pénale et à finalement été embauché par ladite régie.

    C’est peut être trop bisounours, télétubbies ou tout ce que vous voulez.

    D’un côté (du votre) comme de l’autre (le mien) ce sont généralement des exemples que nous généralisons pour appuyer nos dires, la vérité , la réalité est probablement au milieu, mais parfois j’ai un peu l’impression que l’on va vite en besogne.
    Le probleme étant que parfois notre hote sacrifie a la chose quand bien même il est par ailleurs brillant (parfois)…

    Un peu de rigueur ne ferai pas de mal

    @samson: désolé d’avoir mal interprété vos propos, peut être (surement) auriez vous dû mentionner l’origine de votre pensée, cela aurait permis d’être d’accord plus rapidement.

    Un bisouours colérique (si si ça arrive)

  • [quote comment= »11034″][quote comment= »10866″][quote comment= »10861″]mais si guerre civile il y a, comme vous le supposez, je ne me laisserai pas faire.

    Et si on se defend, quel article de loi me guette?[/quote]

    C’est de ce commentaire dont je parle et qui me laisse supposer des mesures de rétorsion. Et votre argument comme quoi je préconise des ratonades est particulièrement déplacé quand mon propos vise à éviter de tomber dans la violence et de la dénoncer. Votre réaction en dit beaucoup sur vos idées. Je crains donc que votre premier post n’était pas pure provocation.[/quote]

    J’avoue que là je ne comprend pas trop vos propos.

    Un interlocuteur parle de guerre civile, je repond que si guerre civile il y a je me defendrai, ce qui suppose que je suis attaquée ( c’est donc une reaction defensive et non offensive), et vous me retorquez « ratonades » (ou ratonnades, je ne sais pas vraiment comment ca s’ecrit).

    Or une « ratonade » (quel mot malsain et moche, soit dit en passant), est une attaque offensive.

    Vous faites comme vous voulez si on vous attaque: moi personnellement je me defends, et je ne vois pas au nom de quelle logique, ideologie ou autre, vous m’ empecheriez de penser cela, et de le dire….

    je sais bien que le politiquement correcte a gangréné bien des esprits dans notre pays, je pensais que ca s’arretait là, mais je vois que ca tourne à l’inquisition.

    Toutes les dictatures ont revé de controler les pensées.
    Vous etes sur cette voie.

    Au fait, la provocation ce n’est pas mon truc, par contre me talonner comme vous faites, sur un mot, une virgule, un sens que vous m’attribuez et qui n’est que votre interprétation, donc pas une verité universelle, ca s’appelle comment???

    La provocation est de votre coté avec l’emploi de cette termes tels que « ratonades », vous etes le premier à les utiliser dans ces commentaires et à soupconner les autres de vouloir utiliser ces méthodes.

    Vous savez il ya des méthodes plus efficaces contre le type d’ incidents decrits dans l’article qui est a l’origine de ce débat: C’EST LA LOI de notre pays.

    réfléchissez y…

  • [quote comment= »11050″][quote comment= »10960″]
    – 22 faits délictueux = multirécidive. CQFD.[/quote]

    Voir commentaire de Koz, c’est 7 semble t-il

    [quote comment= »10960″]
    -@samson: désolé d’avoir mal interprété vos propos, peut être (surement) auriez vous dû mentionner l’origine de votre pensée, cela aurait permis d’être d’accord plus rapidement.

    Un bisouours colérique (si si ça arrive)[/quote]

    REPONSE DE SAMSON:

    oui c’est vrai, une erreur de ma part.
    Peu l’habitude des forums.
    ca aurait évité des torrents de posts inutiles et qui n’apportent rien au debat, sauf à LONDON peut etre !!!

  • Ludovic :

    16 millions d’américains vivent dans « une pauvreté profonde et sévère » (je traduis un rapport du McClatchy Newspapers analysis qui date de 2005) avec un revenu inférieur à 9 903 dollars (7 450 euros) pour une famille de quatre personnes. « Le nombre d’américains très pauvres a augmenté de 26% de 2000 à 2005 » et atteint le niveau le plus élevé que les Etats Unis aient connus depuis trente ans constate cette enquête. Enfin, la croissance de la grande pauvreté « excède de 56% la croissance de l’ensemble de la population pauvre pendant le même période. »

    Ah oui, vous avez raison, tout va bien aux Etats-Unis, le pays se porte bien, il n’y a pas de misère et de pauvreté… « le bilan US sur la pauvreté et le chômage est excellent » !

  • lol bon Samson, je vais faire un pas vers vous : votre premier post m’a mis mal à l’aise. C’est tout. Je suis d’accord du fait que c’est la loi qui nous protège…et pas nous même, c’est ce qui m’a semblé bon à rappeler. Si nous sommes d’accord, il n’y a pas à aller chercher querelle. On en reste là : ) ?

    Je suis vigilant de nature, voilà tout. Je suis le premier à dénoncer les discours apocalyptiques de la gauche sur NS (cf mon premier post sur ce sujet) et je ne veux pas non plus que la droite réagisse en allant dans ce sens.

    Bon weekend !

  • Bon, Samson, les quote, c’est pas super complique.

    1. on ne peut pas, à cette heure, citer un commentaire citant un commentaire.

    2. il y a un numéro aux commentaires.

    3. une citation est ouverte par une balise [ quote = … ], il faut le fermer par une balise [ / quote ] . Merci de vérifier que tel est le cas avant de poster.

  • [quote comment= »11069″]lol bon Samson, je vais faire un pas vers vous : votre premier post m’a mis mal à l’aise. C’est tout. Je suis d’accord du fait que c’est la loi qui nous protège…et pas nous même, c’est ce qui m’a semblé bon à rappeler. Si nous sommes d’accord, il n’y a pas à aller chercher querelle. On en reste là : ) ?

    Je suis vigilant de nature, voilà tout. Je suis le premier à dénoncer les discours apocalyptiques de la gauche sur NS (cf mon premier post sur ce sujet) et je ne veux pas non plus que la droite réagisse en allant dans ce sens.

    Bon weekend ![/quote] [/quote ]

    Alors voilà, nous avons le même avis, bon week-end à vous aussi

  • @koz :
    Désolé de remettre le couvert mais me faire qualifier de ridicule semble proche de l’attaque personnelle. Mais visiblement c’est nromal et je devrais m’en accomoder. Et bien non désolé encore mais je ne l’accepte pas.

    @Frednetick : vous vous situez vous-même dans les Bisounours que je dénonce, pas moi. Laissez-moi exprimer mes idées sans me juger je vous en serai reconnaissant.

  • Cette période électorale est de plus en plus un signe des temps :

    Aujourd’hui nous déplorons le décès d’un ami très cher qui se nommait « BonSens » et qui a vécu parmi nous depuis de longues années. Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissance ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la
    bureaucratie. On se souvient de lui pour des leçons de vie, comme:
    « La journée Appartient à celui qui se lève tôt « , »Il ne faut pas tout attendre des autres »
    ou bien « Ce qui arrive est peut-être de MA faute ».
     » Bon Sens  » vivait avec des règles simples et pratiques, comme:
    « Ne pas dépenser plus que ce que l’on a »,
    et des principes éducatifs clairs, comme: »Ce sont les parents, et non les enfants, qui décident « .

     » Bon Sens  » a perdu pied quand des parents ont attaqué, en justice des professeurs pour avoir fait leur travail en voulant apprendre aux enfants les bonnes manières et le respect.
    Un enseignant renvoyé, pour avoir réprimandé un élève trop excité, a encore aggravé l’état de santé de  » Bon Sens « .

    Il s’est encore plus détérioré quand les écoles ont dû demander et obtenir une autorisation parentale pour mettre un pansement sur le petit bobo d’un élève sans pouvoir informer les parents de dangers bien plus graves encourus par l’enfant.

     » Bon Sens  » a perdu la volonté de survivre quand des criminels recevaient un meilleur traitement que leurs victimes.
    Il a encore pris des coups quand cela devint répréhensible de se défendre contre un voleur dans sa propre maison et que le voleur pouvait porter plainte pour agression.

     » Bon sens » a perdu toute légitimité lorsque l’on a accordé plus d’excuses et d’attention aux agresseurs qu’aux agressés.

    La mort de  » Bon Sens  » a été précédée par celle de ses parents :
    Vérité et Confiance, de celle de sa femme Discrétion, de celle de sa fille Responsabilité ainsi que de celle de son fils Raison.
    Il laisse toute la place à ses trois faux frères:
    « Je connais mes droits », « C’est la faute de l’Autre » et « Je suis une victime ».

    Il n’ y avait pas foule à son enterrement car il n’ y a plus beaucoup de personnes pour se rendre compte qu’il est parti.

    Peut-on encore faire quelque chose pour faire ressusciter cette idée très simple : le bon sens

  • moi qui suis un borgeois blanc bien sous tous rapports,
    je na’iame pas, quand je prends le train passer à côté de soldats en treillis, fusil mitrailleur en bandouliére
    qui ont plutôt l’air de s’emmerder…
    plice oui, armée, non!!

  • [quote comment= »11107″]
    @Frednetick : vous vous situez vous-même dans les Bisounours que je dénonce, pas moi. Laissez-moi exprimer mes idées sans me juger je vous en serai reconnaissant.[/quote]

    Quitte à me faire censurer ou rappeller à l’ordre par notre hôte, quand une « idée » est présentée sous l’étiquette de vérité absolue, ça mérite parfois une réplique. Et ce d’autant plus quand la « vérité » présentée est plus ou moins volontairement biaisée….

  • vaux mer son toute des p……….; de vous avopir mis au monde soutenir sarko c comme soutenir megret le mnr’ ou le fn
    vous comprenez rien vous ne vivez pas ce que ces jeunne vive
    alor ne palez pas

    et niqué tous vos mere

    elle finira par sauté cette si joli france

  • tous des pd vous comprenez rien vous croyer savoir ce que c
    mais vous ne savez rien alor arretez de parler

    la france nous accuse d’etre dissipé mauis les dés etaient pipé d’avance

    on s’en tape de vos rappel a l’ordre venez habité a villeneuve pendan rien que 2 jour on en repparlera

    niqué tous vos merre si vous soutener sarko
    vous soutener le mnr et fn

  • Bon. Bien évidemment, ce commentateur ne pourra plus commenter ici. Mais j’aime bien cette petite poésie sms-like, ce parler vrai, ce témoignage qui restera sur ce blog.

    Et surtout, remember : niqué tous vos merre.

    baurdelle !

  • C’est vrai, c’est du témoignage… tu vois je l’avais jugé un peu vite finalement. Comme quoi on se fait une opinion à chaud des fois sans voir que l’on a à faire à de l’art brut. A de la philosophie contemporaine les deux pieds bien posés dans l’urbain.

  • Bah, en tout cas il m’a fait rire le loustic (ta réponse aussi, note bien). Et bien franchement pour le coup. On est pas loin du canulard, d’une mauvaise imitation façon Gerra, mais bon j’ai rigolé alors ne boudons pas notre plaisir 🙂

Les commentaires sont fermés