Un mouvement international de blogueurs a appelé à consacrer un billet, voire l’unique billet du jour, à une démonstration de solidarité avec la contestation du régime en Birmanie, par l’utilisation notamment de cette bannière.
Je ne me leurre pas sur l’efficacité immédiate de l’opération. Mais, à tout le moins, lorsqu’on lit, entre autres dépêches sur la répression de ce mouvement pacifique, ceci …
« Les forces de sécurité recherchaient à Rangoon des participants aux manifestations commencées à la mi-août et brutalement réprimées la semaine dernière. Dans la nuit de mardi à mercredi des véhicules militaires ont patrouillé dans les rues avertissant à l’aide de haut-parleurs: « Nous avons des photographies, nous allons procéder à des arrestations! »
(…)
Selon Mme Villarosa, des membres de l’ambassade américaine qui se sont rendus dans des monastères ces derniers jours et ont trouvé des bâtiments déserts. D’autres monastères étaient bouclés par les militaires qui empêchaient les personnes de l’extérieur d’y accéder. « Il y a beaucoup moins de moines dans la rue », note Mme Villarosa. « Où sont-ils, que leur est-il arrivé? » »
… peut-on penser que ceci témoignera, aussi dérisoire que cela soit, que nous ne sommes ni sourds, ni aveugles, ni indifférents.
En savoir plus sur Koztoujours
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Koz a écrit plus haut :
[quote post= »483″]Je ne me leurre pas sur l’efficacité immédiate de l’opération. Mais, à tout le moins, lorsqu’on lit, entre autres dépêches sur la répression de ce mouvement pacifique, ceci …[/quote]
L’important c’est de ne pas laisser faire sans rien dire.
A propos à quoi pensent les grandes consciences quand on massacre au Tibet ou quand on y détruit toute une civilisation?
Et que pensent les grandes consciences du fait que Chirac parte en vacances avec Poutine, le dictateur en herbe qui a le culot de vouoir être le premier ministre de son futur ex-premier ministre devenu président? Comment contourner la constitution dans l’indifférence de toute la communauté internationale.
Alors oui, soutenons le peuple birman mais n’oublions pas les autres. En fait, c’est une bannière monde libre qu’il faudrait.
Y’a deux attitudes possibles : ne parler de rien parce qu’il faudrait parler de tout, ou parler néanmoins es cas qui vous touchent le plus. Je suis souvent sur la première ligne et, parfois, j’en ai marre.
Merci pour la version française de l’image que j’ai adoptée en vous citant 😉
@Koz
je suis bien d’accord… Après, se pose effectivement la question de l’utilité de la démarche… Je sais que les blogs peuvent avoir du poids, mais je ne crois pas qu’ils peuvent faire plier la junte birmane… 😉
Encore mon esprit chafouin, me diras-tu!
Disons que peut-être, ce genre d’action nous donne bonne conscience, un peu comme les lâchers de ballons pour Ingrid Bétancourt.
non tu as raison d’en parler !!!!
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/birmanie/20071004.OBS8092/le_chef_de_la_junte_preta_rencontrer_aung_san_suu_kyi.html
Chafouin : mais qui donc croit que cela fera plier la junte birmane ?
Il ne s’agit pas de faire plier la junte birmane, on sait que le problème Rangoon ne peut se règler qu’à Pékin. Au fait, y’aurait pas des JO l’an prochain?? Sans vouloir être cynique, il vaut presque mieux que la crise birmane éclate maintenant, d’ici l’été prochain, le « mouvement international » de contestation dépassera peut-être largement la blogosphère?
Pendant qu’en occident on s’émerveille sur de beaux placages, d’autres se planquent et sont battus…
http://www.20minutes.fr/article/186113/Monde-Repression-en-Birmanie-battus-pour-denoncer-les-meneurs-un-moine-raconte.php
tiens je ne connaissais pas ce site :
http://www.france24.com/france24Public/fr/dossiers/20070926-birmanie-manifestations-moines-arrestations-opposition-junte-pouvoir